You are currently viewing Des stations de réparation pour les vélos installées sur nos campus

Des stations de réparation pour les vélos installées sur nos campus

Un pneu mal gonflé ? Des freins à resserrer ? Un dérailleur à régler ? Pas de panique, des stations de réparation sont en cours de déploiement sur tous les campus !

Réparer son vélo gratuitement

De nombreux aménagements ont été faits sur nos campus ces dernières années pour encourager les mobilités douces et actives – arceaux, garages à vélos… La part du vélo dans les déplacements quotidiens ne cesse, en effet, d’augmenter. Les cyclistes n’étant jamais à l’abri d’une petite panne, des bornes sont en cours de déploiement sur tous les campus pour entretenir et réparer leurs vélos. Ces bornes, en accès libre et gratuit, sont équipées d’une pompe à vélo, de clés plates de différents diamètres, de clés Torx, de clés Allen, de tournevis ou encore de démonte-pneus. Ces aménagements sont financés par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Trouver les parkings à vélos et les bornes de réparation

Encourager les mobilités douces et actives

L’université souhaite, par ses actions, encourager le développement de mobilités plus durables. La mission Campus 30, la cellule Développement Durable de l’université, a mis à jour en février un diagnostic sur le développement durable et la responsabilité sociétale à l’université, mettant en lumière les différentes actions menées depuis presque 10 ans en faveur de la mobilité durable.

Dans l’objectif d’élaborer un plan de mobilité, qui proposera un plan d’actions à mener pour les prochaines années, l’université a lancé une grande enquête mobilité pour comprendre les pratiques et les habitudes de déplacement de la communauté universitaire.

Je réponds à l’enquête avant le 8 mai 2023.