You are currently viewing Déploiement du tri, où en sommes-nous ?

Déploiement du tri, où en sommes-nous ?

Mettre en place un tri sélectif double flux efficace des déchets du début à la fin de la chaine de ramassage dans un établissement comme le nôtre n’est pas une mince affaire. Cela prend du temps et peut donner l’impression que les choses sont à l’arrêt… il n’en est rien ! Voici où nous en sommes.

Poubelles dans les couloirs et à l’extérieur

Le déploiement du tri a concrètement commencé en 2022 avec la première commande d’équipements. Ils reprennent les codes couleurs appliqués sur nos territoires : jaune pour les déchets recyclables avec un sac poubelle transparent et gris/noir pour les ordures ménagères avec un sac de la même couleur. Ils sont systématiquement installés en binôme et sont assortis de consignes explicatives.

• Été 2022 : Un premier déploiement financé par la CVEC est effectué sur les campus 1, 2, 4 et 5. Il a permis l’installation d’abris sécurisés pour les containers ainsi que la mise en place d’une première vague de poubelles murales, jaunes pour les déchets recyclables et grises pour les déchets ménagers, dans les couloirs ainsi que les poubelles extérieures ;
  • Été 2023 : suite aux retours exprimés et aux constats des agents de la DPL et de la mission Campus 30, un complément d’une centaine de binômes de poubelles est installé sur les campus 1 et 5. Ce complément est financé sur le reliquat de budget CVEC initialement alloué ;
  • Rentrée 2023 : des commandes ponctuelles sont faites pour désengorger certains abords de distributeurs sur le campus 1. La commande passée en septembre est en attente de livraison ;
  • Fin 2023 : l’université à obtenu un financement du Rectorat, dans le cadre du Dialogue stratégique et de gestion, pour poursuivre le déploiement. Une commande va être passée en cette fin d’année afin d’équiper tous les campus qui n’ont pas encore été traités. Selon les délais de livraison, la pose pourra intervenir au cours du 1er semestre 2024.
    En parallèle, la mission Campus 30 commande des corbeilles pour le déploiement dans les bureaux.

Corbeilles intérieures (bureaux, salles de cours, etc.)

L’université a arrêté quelques principes de base pour le déploiement des corbeilles dans les bureaux et autres salles intérieures. Pour cela, elle s’est largement appuyée sur l’expertise du Syvédac, le Syndicat de gestion des déchets de l’agglomération caennaise.

Un élément à prendre en compte également est de ne pas faire exploser le coût du marché de ménage en multipliant par 2 le nombre de poubelles à collecter. Il est aussi question d’épargner un peu de peine au personnel de ménage.

• Toujours avoir la possibilité du tri : cela veut dire qu’à la fin du déploiement on devra toujours avoir un binôme constitué d’une poubelle grise/noire pour les ordures ménagères accompagnée d’une poubelle jaune pour les recyclables (l’une toujours avec l’autre, jamais l’une sans l’autre).
  • Limiter à un binôme de corbeille dans les bureaux collectifs : individuellement, nous ne produisons que peu de déchets, il n’est pas nécessaire d’avoir chacun une corbeille au pied de son bureau car cela multipliera les contenants à vider pour le personnel de ménage pour un faible contenu.
  • Objectif de retrait des poubelles dans les salles de cours et les amphis : sous réserve que les couloirs soient suffisamment équipés pour contenir les volumes de déchets de la journée. Ce sera vu au cas par cas lors de la visite des structures par la mission Campus 30.

Pourquoi c’est si long ?

Tout d’abord, le coût financier est important pour réaliser l’intégralité du déploiement. Il était donc nécessaire de phaser dans le temps. Ensuite, le volume d’équipement à installer est important, il faut planifier cela avec les autres opérations et impératifs de l’établissement. Enfin, le choix d’un échange de proximité a été fait pour le déploiement des corbeilles. Toutes les structures ne pouvant pas être vues simultanément, il faudra un peu de temps pour que le tour soit fait.

Finalement, le projet a démarré en 2022 et s’achèvera en 2024. Ce qui est cohérent pour un établissement de notre taille, disposant de 13 sites dans trois départements différents et accueillant quotidiennement des milliers de personnes. L’université a fait le choix de prendre le temps de mettre en place un déploiement pérenne et efficace du tri, du bureau au camion-poubelle.

Mais gardons tous en tête, que trier c’est bien mais réduire ses déchets c’est encore mieux !