You are currently viewing De Caen au Texas : le parcours de Charline, ancienne étudiante de l’IAE

De Caen au Texas : le parcours de Charline, ancienne étudiante de l’IAE

Partir étudier ou travailler à l’étranger : un rêve et un défi pour de nombreux étudiants et étudiantes UNICAEN. Découvrez le parcours de Charline, ancienne étudiante en master Management & commerce international, parcours franco-américain à l’IAE Caen, actuellement data analyst chez American Airlines au Texas.

En 2018-2019, Charline a réalisé un échange universitaire d’un an à l’université de Miami en Floride, qui a renforcé son désir de poursuivre ses études et sa carrière aux États-Unis.

Quels cours as-tu suivis à l’IAE Caen ?

J’ai intégré le master Management & commerce international parcours franco-américain, proposé par l’IAE Caen, en 2020. Cette formation offrait la possibilité de poursuivre avec un MBA à moindre coût au sein d’une université partenaire aux États-Unis, ce qui correspondait parfaitement à mes aspirations et à mes objectifs. Les cours suivis à l’IAE ont été essentiels dans mon parcours. J’ai beaucoup aimé le cours sur la civilisation américaine, qui m’a permis de plonger dans les valeurs et les coutumes des États-Unis à travers l’histoire du pays. D’autres matières, comme le management international ou le droit américain, sont enseignées en anglais par des professeurs américains. Par ailleurs, la formation propose des cours pratiques pour permettre aux étudiants et étudiantes de mettre toutes les chances de leur côté, telles que la rédaction de CV et de lettres de motivation adaptés au marché du travail américain, ainsi que la préparation au Graduate management admission test (GMAT) – test d’anglais spécifique à l’intégration d’un MBA.

J’ai choisi de collaborer avec le Centre Franco-Américain, dans le cadre d’un projet tutoré pour développer leur stratégie de communication en ligne et collecter des fonds destinés à soutenir les étudiants souhaitant entreprendre un MBA ou un stage aux États-Unis grâce à des bourses au mérite. Ce projet m’a permis de contribuer au développement continu du Centre en récoltant des fonds et de travailler aux côtés de personnes ayant elles-mêmes forgé leur carrière à la fois en France et aux États-Unis. Avec mon équipe, nous avons également organisé divers webinaires sur les relations franco-américaines – “Celebrating French-American Friendship”, “Study and Work in the US”, avec la participation de professionnels et de députés franco-américains. Cette expérience a été extrêmement enrichissante à la fois sur le plan personnel et professionnel.

Quels sont les avantages de cette formation ?

En complément des cours essentiels pour appréhender la culture et le marché professionnel américain, côtoyer des camarades de classe originaires des quatre coins du globe nous plonge véritablement dans un contexte international. Dans ma promotion, une quinzaine de pays étaient représentés, ce qui enrichit considérablement notre perspective. De plus, le réseau des anciens élèves (alumni) est particulièrement dynamique et constitue un atout majeur pour la suite de notre parcours.

As-tu des conseils à donner aux étudiants actuels du master ou à celles et ceux qui envisagent de suivre ce parcours ?

Le choix du projet tutoré est important, il va vous permettre de bâtir un réseau professionnel, d’acquérir de nouvelles compétences et surtout de réaliser quelque chose de concret que vous pourrez mettre en avant auprès des recruteurs. Le réseau alumni est extrêmement précieux et regroupe des professionnels travaillant partout dans le monde, prêts à aider les nouveaux étudiants du master. N’hésitez pas à contacter d’anciens étudiants qui poursuivent une carrière similaire à celle que vous visez ou qui travaillent dans le pays où vous souhaitez vous établir.

Quel est ton quotidien depuis que tu as quitté la France ?

Je travaille chez American Airlines en tant que data analyst dans le département Customer Engagement and Planning Analysis. Je suis chargée d’analyser les données de notre clientèle afin de concevoir des stratégies permettant de continuellement améliorer les services que nous proposons et délivrer une performance à la hauteur des attentes de notre clientèle. Au quotidien, j’ai beaucoup de réunions avec différentes équipes et départements, mais aussi avec les différents managers et directeurs – la collaboration est primordiale. Je souhaite évoluer au sein de l’entreprise, dans un premier temps en tant que manager puis en visant un poste avec des responsabilités plus élevées.

J’avais déjà étudié en Floride pendant un an, mon adaptation a été facile lorsque j’y suis retournée en 2022 pour poursuivre mon MBA. C’était un moment que j’attendais avec impatience ! En dehors du travail, le sport occupe une place importante dans ma vie. Je m’entraîne à la salle de sport six fois par semaine après les heures de travail. Il faut trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est important et propre à chacun. En m’installant je n’ai pas fait face à des déceptions ou des chocs, je m’étais préparée à la vie américaine et je souhaitais m’installer à l’étranger depuis petite, je me sens à ma place ici.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et étudiantes qui aspirent à poursuivre une carrière internationale ?

Il est important de construire votre réseau à l’international, intéressez-vous à l’actualité internationale, suivez les entreprises que vous convoitez sur LinkedIn, par exemple, et soyez ouverts d’esprit et ouverts aux opportunités qui vous sont offertes !