You are currently viewing Cette année, la vie étudiante a repris sa dynamique !

Cette année, la vie étudiante a repris sa dynamique !

• Dernière modification de la publication :20 avril 2023
  • Post category:Culture / CVEC / Université

Focus sur quelques projets d’associations étudiantes s’étant déroulés durant le premier semestre universitaire

La reprise des cours en septembre dernier en 100% présentiel a permis aux campus de l’université de retrouver une vie rythmée et dynamique. C’est l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon de quelques projets menés durant ce premier semestre par les associations étudiantes.

Semaine du développement durable

L’association Lex Cadomus (Association des étudiants en droit et AES et administration publique) a organisé, du 20 au 29 septembre 2021, une semaine dédiée au développement durable. La semaine comprenait notamment la tenue d’un quizz dédié au développement durable, l’organisation d’un ciné débat, d’une table ronde, mais aussi la tenue de tout un espace dédié aux questions d’éco-responsabilité lors du village des associations de la rentrée.

Ce village a pu toucher un public très large en réunissant des partenaires œuvrant sur des problématiques liées au développement durable ou au faire soi-même.  L’association s’est également démarquée sur le village avec l’installation d’une machine à barbe à papa, qui a permis aux participants, étudiants comme personnels, gourmands ou non, de retrouver un peu d’insouciance lors de cette rentrée universitaire.

Contact de l’association Lex Cadomus : presidence@lexcadomus.org

BE-ZEN

En parallèle de la semaine du développement durable, l’association ETOC ! · Association des étudiants en orthophonie de Caen a tenu la troisième édition de son action « BE-ZEN 2.0 ». Cette action, qui consiste à faire découvrir aux étudiants en santé les outils et techniques d’accès au bien-être en lien avec des professionnels, fait suite à l’étude sur le bien être des étudiants réalisée par la FNEO · Fédération nationales des étudiants en orthophonie en 2018.

Du 27 septembre au 1er octobre, des ateliers sur la lithothérapie, l’art-thérapie, l’auto-massage, la sophrologie et la réflexologie ont ainsi pu se tenir au PFRS · Pôle de formation et de recherche en santé.

Contact de l’association ETOC ! : presidence.etoc@gmail.com

Night Game Show Vol.3

Un peu plus tard dans le semestre, la FCBN · Fédération campus Basse-Normandie, qui regroupe plusieurs associations étudiantes du territoire bas-normand, a tenu le 17 novembre, au Moho, sa troisième édition de la « Night Game Show ». Cet évènement avait pour vocation de se faire rencontrer et de fédérer les étudiants autour de la thématique du jeu vidéo.

Cette soirée était l’occasion pour la FCBN de vulgariser le domaine de l’e-sport, et de sensibiliser sur les effets bénéfiques des jeux vidéo, mais aussi sur les risques liés à la surconsommation d’écran ou encore ceux liés à la puissance sonore dans les appareils auditifs.

Contact de l’association FCBN : president@campusbn.org

Mais aussi…

Bien d’autres projets ont pu avoir lieu durant le premier semestre et restent à venir d’ici la fin de l’année universitaire. La reprise des cours entièrement en présentiel a notamment pu permettre l’accueil de plusieurs évènements nationaux à l’université, l’organisation de temps de formation destinés aux étudiants souhaitant s’engager dans le milieu associatif, ou encore la tenue de plusieurs évènements culturels.

Après les attentes et les incertitudes, la vie a enfin pu reprendre son cours normal sur nos campus, et le milieu associatif a pleinement pu retrouver son rôle d’acteur majeur du quotidien et de tisseur de lien social.

Le saviez-vous ?

Les associations étudiantes recherchent, tout au long de l’année, des personnes désireuses de s’engager et de les aider à mener à bien des projets. N’hésitez pas à les contacter directement si vous souhaitez vous investir dans la vie des campus, à contacter la maison de l’étudiant, ou les vice-présidents étudiants.

Contacter les vice-présidents étudiants de l’université : mvpe@unicaen.fr

L’ensemble des projets présentés ont été soutenus par l’université dans le cadre de la CVEC – Contribution Vie Etudiante et de Campus.