You are currently viewing Carnet de voyage : République Tchèque

Carnet de voyage : République Tchèque

• Dernière modification de la publication :24 janvier 2023
  • Post category:International / Témoignage

Florian est étudiant en LLCER Anglais et effectue sa L3 en mobilité Erasmus+ à la Masaryk University à Brno, République Tchèque.

“L’Université Masaryk offre un large panel de cours et une bonne qualité de formation: il n’est pas rare – dans les cours de culture anglophone – d’être enseigné par des professeurs natifs (américain, anglais…) ou des professeurs ayant fait une partie de leur carrière dans ces pays, ce qui est un vrai plus pour la compréhension culturelle et des enjeux actuels. La Faculté d’Arts – à laquelle je suis rattaché – dispense ses cours dans des locaux très récents permettant de proposer un cadre idéal et des outils numériques adéquats. Mention particulière pour la bibliothèque de la Faculté d’Arts !

En ce qui me concerne, je prends plaisir à me rendre dans les nombreux cafés de la ville pour y travailler, ou profiter de mon temps libre avec des amis, étudiants français ou autres Erasmus.

La vie étudiante est dynamique, grâce aux différentes associations qui proposent chaque semaine des activités, qu’elles soient sportives, culturelles (avec des dîners internationaux) ou festives.

La vie à Brno est très agréable: des évènements sont régulièrement organisés sur les différentes places de la ville, ce qui permet de découvrir la gastronomie et la culture locale. Brno est aussi entourée de collines et forêts, propices à la randonnée, notamment organisées le dimanche par un collectif d’anciens étudiants, attirant de ce fait les étudiants étrangers pour une journée hors de la ville. L’emplacement géographique est idéal pour voyager le week-end, avec des connexions en train avantageuses vers les villes et capitales environnantes: Prague, Budapest, Bratislava et Vienne sont prisées par les étudiants de Brno!

Je clôturerai ainsi: même si Brno et la République Tchèque peuvent apparaître comme une destination étonnante (peu d’étrangers connaissent de nom la ville, de prime abord), l’expérience vaut la peine d’être vécue, et est pleine d’agréables surprises. Hâte d’être à l’hiver !”

Retrouvez toutes les informations sur les mobilités d’études proposées par l’université de Caen Normandie : www.unicaen.fr/mobilite/