You are currently viewing Carnet de voyage : Finlande

Carnet de voyage : Finlande

  • Dernière modification de la publication :9 janvier 2024
  • Post category: International/Témoignage

Margaux est étudiante en Licence Sciences de la vie et effectue sa L3 en mobilité Erasmus+ à la University of Eastern Finland, à Joensuu, Finlande.

Retour d’expérience

“Mon année d’Erasmus à l’université de Joensuu en Finlande a été l’expérience la plus enrichissante que j’ai jamais vécue. Sur le plan culturel et social, elle a été extrêmement gratifiante. J’ai pu découvrir une culture différente et étudier selon des méthodes différentes de celles utilisées en France. Mon niveau d’anglais s’est considérablement amélioré et j’ai eu la chance de me faire de nombreux amis français et étrangers.

La vie en Finlande est absolument incroyable, avec des paysages magnifiques, une atmosphère sécurisée et des habitants accueillants. La culture finlandaise est à la fois différente et impressionnante, ce qui explique pourquoi ce pays a été désigné comme le plus heureux du monde.
L’ESN (Erasmus Student Network), l’organisation des étudiants Erasmus présente dans chaque université, a organisé des soirées, des voyages et des évènements qui m’ont permis de m’intégrer, d’être moi-même et de me mêler à des personnes de différentes cultures, pays et traditions. Ces échanges interculturels que j’ai vécus ont élargis mes horizons, renforcé ma tolérance et ma compréhension envers les autres cultures.

L’université était superbe, très moderne, avec des professeurs sympathiques et à l’écoute. Les cours n’étaient pas plus difficiles qu’en France et les modalités d’évaluation étaient beaucoup plus simples et moins stressantes.

En résumé, partir en Erasmus a été une immersion totale dans une nouvelle culture, un élargissement de mes horizons et une ouverture sur le monde. J’ai vécu dans un pays étranger, fait de nouvelles rencontres, améliorer une langue, découvert des coutumes et des traditions uniques.
Cette expérience m’a permis de grandir en tant qu’individu, d’acquérir des compétences interculturelles précieuses… Je recommande vivement à chaque étudiant de saisir cette opportunité unique et de vivre une expérience de dingue, si vous en avez l’occasion.
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, d’explorer de nouveaux horizons et de vivre des moments inoubliables.”