Martin, étudiant en BUT Informatique à l’université de Caen Normandie, est l’heureux développeur de Time to Book, une solution innovante pour les commerces, qui simplifie la création de sites internet en intégrant des solutions de réservation en ligne. Ce jeune entrepreneur de 18 ans est membre du dispositif Pépite, qui l’accompagne dans son projet : il prépare le lancement de sa start-up pour juillet 2025.
Une solution pour les professionnels du commerce
C’est lors d’un stage en agence de communication que Martin a identifié une opportunité. « Je me suis rendu compte qu’en agence, les clients faisaient faire un site internet, mais sans garantie de résultat. Ils obtenaient un devis pour la création, mais il n’y avait pas de promesse de performance », explique-t-il.
Cette observation, couplée à des entretiens avec des salons de coiffure et des salons d’esthétique, lui a permis d’identifier une lacune dans l’offre existante. « Les solutions existantes sur le marché ne couvrent pas l’ensemble des besoins. Les professionnels ne peuvent pas avoir l’image de marque souhaitée ou même mettre leur propre numéro de téléphone », souligne l’étudiant.
Sa solution Time to Book se positionne comme un entre-deux : entre un site vitrine classique et une plateforme de réservation standardisée. L’objectif est de proposer un site clé en main, optimisé, avec un système de réservation intégré.
Un jeune entrepreneur au parcours déjà réfléchi
« Ce projet a mûri pendant trois ans. Le jour de mes 18 ans, j’ai enfin pu me lancer ! », confie-t-il. Son environnement familial a été déterminant dans ses choix. « Mon père est entrepreneur, il a une entreprise de rénovation de terrains de tennis. Et ma mère est prof, c’est quelqu’un qui adore enseigner et transmettre. Je me suis dit que je voulais suivre leur exemple en alliant les deux : aider des personnes tout en étant maître de mon projet. » Parallèlement à ses études en BUT Informatique, Martin bénéficie du Statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE) au sein du dispositif Pépite. « Environ une fois par mois, j’ai des visioconférences avec mon tuteur. On travaille sur différentes thématiques : comment réaliser une étude de marché, quel statut juridique serait le plus intéressant, etc. Ça nous apporte toute cette base théorique entrepreneuriale », explique-t-il.
Comme tout entrepreneur, Martin fait face à des défis. Sur le plan technique, la cybersécurité représente son principal challenge. « Si je propose un paiement en ligne, il n’est évidemment pas question que quelqu’un puisse le détourner. L’enjeu le plus important est que la réservation soit bien prise et que le paiement soit sécurisé. »
À quelques mois du lancement officiel, Martin a déjà un projet professionnel abouti, prêt à être lancé. Bon courage à lui !