You are currently viewing L’université de Caen accueille les 1res Assises nationales de l’IA

L’université de Caen accueille les 1res Assises nationales de l’IA

  • Dernière modification de la publication :11 juillet 2025
  • Post category: Formation/Recherche/Université

Les premières Assises nationales de l’intelligence artificielle, organisées par le Groupe Ouest-France, rassembleront le jeudi 9 octobre 2025 plus de 600 décideurs, experts et élus à l’université de Caen Normandie. Débats, cas d’usages, espaces de networking et ateliers pratiques offriront aux professionnels les clés pour comprendre l’impact de l’IA et se former à son application dans leur secteur d’activité.

Objectif des Assises de l’IA

Professionnels, experts, décideurs et collaborateurs de secteurs d’activité variés, tous réunis pour mieux appréhender et se former aux enjeux et usages de l’IA dans la société et dans leur secteur d’activité. Une journée de débats et d’ateliers, laissant également une large place au networking et aux rendez-vous d’affaires.

Origine de l’évènement

Alors que les usages de l’IA générative en France ont progressé de 60% en un an, 57% des Français parlent de nouvelle “révolution industrielle” selon le baromètre 2024 réalisé par l’Ifop. Cependant, près de 70% des Français s’inquiètent de ses effets potentiels sur l’emploi et 71,2% sont préoccupés par l’utilisation de leurs données personnelles, selon la nouvelle étude de Kantar.

C’est dans ce contexte que le Groupe Ouest France a souhaité lancer les 1ères Assises nationales de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’inventer espace qualifié de dialogue pour évoquer ces préoccupations, en mettant en valeur les applications innovantes de l’IA (cas d’usage, opportunités d’affaires, formation) et les réflexions menées pour rendre cette mise œuvre responsable en matière d’emploi, de sécurité, d’environnement et de diversité.

L’implication de l’université

C’est naturellement que l’université de Caen Normandie, très impliquée sur la thématique de l’IA dans plusieurs disciplines, tant en formation qu’en recherche, accueillera ces 1res assises le 9 octobre 2025 au campus 1 de Caen. D’ailleurs, plusieurs experts intervenants seront des enseignants-chercheurs de notre établissement. Ce sera également l’occasion de présenter des démonstrations de prototypes réalisés au sein l’université, tel qu’un fauteuil connecté capable de transporter de façon autonome un patient au sein d’une structure de soin, ou encore Cadomus, un robot de guidage qui peut vous montrer le chemin dans un endroit que vous découvrez.

L’université sera également représentée sur un stand pour exposer toutes les possibilités de collaboration possible avec les entreprises : formation des collaborateurs, accueil d’apprentis, thèses en entreprises, collaboration de recherche, prestations d’expertise, etc. L’occasion de découvrir les incroyables ressources de notre établissement !

Membres de l’université, ils interviendront pendant les Assises

  • Lamri Adoui, Président de l’université de Caen Normandie et de France universités
  • Denis Agostini, professeur en médecine nucléaire et cardiologie, praticien au CHU de Caen
  • Thibault Douville, professeur en droit privé, co-directeur de l’ICREJ
  • Frédéric Jurie, professeur en sciences informatiques, membre du GREYC
  • Roman Rouzier, Professeur en gynécologie, Directeur du centre François Baclesse