You are currently viewing Forum de dialogue franco-allemand à Würzburg : regards croisés sur la coopération et le travail

Forum de dialogue franco-allemand à Würzburg : regards croisés sur la coopération et le travail

  • Dernière modification de la publication :2 juillet 2025
  • Post category: Formation/International

Du 8 au 11 mai 2025, le Schelling-Forum de Würzburg (Allemagne) a accueilli un Forum de dialogue franco-allemand organisé par l’association Alumni & Friends de l’université de Würzburg, en coopération avec l’université de Caen Normandie.

Placé sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre, l’événement a réuni les communautés étudiante, enseignante et d’alumni des deux pays autour de conférences, d’ateliers et de visites. Au cœur des échanges : l’Europe, les relations internationales et la coopération franco-allemande.

Le forum s’est déroulé en présence d’Éric Leroy-Ducardonnoy, Vice-Président délégué au développement international de l’université de Caen Normandie, enseignant-chercheur et intervenant lors d’une conférence portant sur le Congrès de Vienne 1814-1815 comme un modèle possible pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

« Cette rencontre a permis d’échanger avec le Président et la Vice-présidente des affaires internationales sur les mobilités étudiantes et le renforcement de la coopération au niveau de la recherche entre les deux établissements. D’autre part, le modèle développé par l’université de Würzburg dans le cadre de l’association Alumni & Friends est une piste d’inspiration pour le travail mené au niveau de l’université de Caen Normandie sur le même sujet. » Éric Leroy-Ducardonnoy

Des témoignages d’anciennes étudiantes sur le travail en France et en Allemagne

Les anciens étudiants et anciennes étudiantes présents ont également joué un rôle central dans les discussions. Parmi eux, Mathilde, ancienne étudiante du Master Langues étrangères appliquées (LEA) de l’université de Caen Normandie, accompagnée de Kerstin, alumni de l’université de Würzburg, ont partagé leurs expériences sur le thème « Travailler en France et en Allemagne, quelle différence ? ».

Mathilde, reflet de cette coopération franco-allemande, revient sur son parcours : « Depuis un premier semestre de licence passé en Allemagne grâce à une bourse de l’Office Allemand d’échanges universitaires, j’ai construit l’ensemble de mon parcours académique et professionnel entre la France et l’Allemagne. Après une année Erasmus et deux stages de Master, je me suis installée en Allemagne il y a quatorze ans. »

Lors de cette conférence, les deux intervenantes ont choisi de s’appuyer sur des faits et des expériences concrètes pour mettre en relation les réalités du monde du travail dans les deux pays., notamment avec l’exemple de la carrière des femmes : « En France, la semaine de travail est généralement de 35 heures, contre 40 heures en Allemagne. Le temps partiel est plus fréquent en Allemagne, surtout chez les femmes, qui reprennent souvent le travail après un congé parental plus long qu’en France ».

Échanges et perspectives intergénérationnelles

Tout au long du forum, des tandems franco-allemands composés d’étudiants, d’enseignants, de citoyens et d’alumni ont été constitués. Mathilde revient sur son expérience en tant qu’intervenante : « Cela m’a fait très plaisir de “me revoir” à travers les échanges avec les étudiants et étudiantes en études en langue, car ce parcours est aussi le mien. J’espère aussi leur avoir donné envie de tenter l’expérience. Je leur conseille d’oser, de se lancer et de se laisser le temps de s’adapter ! ».

Des échanges enrichissants qui ont permis de confronter les points de vue sur les grands enjeux européens, et de créer du lien entre les cultures française et allemande.