Qui sont les étudiantes et les étudiants aidants ?
Les « étudiants aidants » regroupent l’ensemble des étudiants qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de leur entourage proche qui est en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante afin de lui apporter du soutien et accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel.
Les responsabilités inhérentes à leur rôle peuvent entraîner des répercussions significatives sur leur parcours d’étude.
Dans la plupart des cas, ces étudiantes ou ces étudiants n’ont pas conscience d’être dans une situation d’aidance et ont des difficultés à s’identifier comme aidantes ou aidants. Elles ou ils n’auront pas forcément le réflexe de demander du soutien. L’aidance peut prendre différentes formes. Un soutien moral ou assurer les tâches ménagères sont les manifestations les plus fréquentes, mais l’aide peut aussi être d’accompagner dans les gestes de la vie quotidienne et dans le parcours de soins, apporter un soutien financier en travaillant, s’occuper de la fratrie…
Être aidant est une responsabilité supplémentaire qui peut avoir des répercussions fortes sur la vie et le parcours d’étude. De plus ces étudiants connaissent des difficultés spécifiques : risque d’isolement accru, décrochage scolaire, difficultés de concentration, atteinte à la santé physique et mentale, grande charge mentale et émotionnelle, développement de comportements à risque… Leur vie sociale et leur participation aux différents aspects de la vie étudiante peuvent également se trouver empêchés. Une vigilance et une attention particulière de l’ensemble du personnel est d’autant plus nécessaire.

Mon père est paraplégique depuis un accident de voiture, il y a cinq ans. En plus de mes études en informatique, je m’occupe de lui au quotidien : je l’aide à se déplacer, à faire ses exercices de rééducation et je veille à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin. C’est un défi constant, mais cela m’a appris à être patient et à trouver des solutions créatives à des problèmes imprévus. L’université m’a proposé un accès à la prise d note sur une plateforme dédiée et m’a permis de suivre certains cours en ligne, ce qui m’a beaucoup aidé.
Témoignage de Samuel, 24 ans, étudiant en informatique
Quel soutien propose l’université de Caen Normandie ?
Le Pôle Accompagnement de la DEVE peut assurer un suivi individualisé auprès des étudiants pour ainsi :
- Les accompagner dans les demandes d’aménagements d’études en facilitant le partage d’informations avec les équipes pédagogiques, afin notamment de répondre au problème du non-recours aux aménagements et aux difficultés à réaliser la réalité de leur condition d’aidant ;
- Les orienter vers les services pouvant leur apporter une aide afin de favoriser la préservation de leur santé, de leur bien-être et du maintien de leur équilibre de vie, au sein de l’université (le Service de santé étudiante et notamment le pôle Santé mentale – Mieux être, l’Espace orientation et insertion, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), ou en dehors (plateformes d’accompagnement et de répit) ;
- Les assister dans leur candidature à l’Engagement étudiant et les soutenir dans la préparation de leur rendu.
L’université a mis en place des régimes spéciaux d’études (RSE) pour permettre à certains étudiantes et étudiants, notamment ceux en situation d’aidance, de pouvoir bénéficier d’aménagements de leur cursus de formation dans le cadre du déroulement de leurs études. Les étudiantes et étudiants souhaitant obtenir un RSE doivent en faire la demande auprès de la scolarité de leur UFR. Celle-ci sera ensuite examinée et des aménagements d’études ou d’examens pourront être accordés.
La reconnaissance du statut d’aidante ou aidant peut être accordé par la composante sur la présentation d’une ou plusieurs des pièces justificatives suivantes :
- Une attestation administrative reconnaissant l’activité d’aidance (délivrée par le conseil général)
- Une attestation venant d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste mentionnant le besoin d’aide humaine du proche aidé
- Une notification de la CDAPH de la personne aidée en situation de handicap mentionnant son besoin d’aide humaine
- Un document officiel justifiant des liens familiaux (livret de famille, acte de mariage, PACS…) ou une déclaration sur l’honneur émanant du proche aidé qui atteste que vous entretenez des liens étroits et stables avec lui.
Et en dehors de l’université ?
D’autres dispositifs et actions sont mis en œuvre pour soutenir les aidants : l’aide au répit, les campus connectés, le soutien psychologique, un accès facilité aux bourses sur critères sociaux…