Construit entre 1957 et 1970 sous la supervision de Henry Bernard, le bâtiment A du campus 1 est classé au titre des monuments historiques pour ses façades et ses toitures. Afin de maintenir, améliorer et protéger ce patrimoine, l’heure est venue de faire peau neuve pour ses corniches en béton !
Suite à l’accord de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, l’année 2024 avait vu une première phase de restauration des corniches du bâtiment A. À l’été 2025, ce sera au tour des corniches est et sud. Ainsi, le chantier démarrera début juin et durera jusqu’à fin août 2025. La conception du projet a été confiée au cabinet Lympia architecture : Maxime Faure-Pavant, architecte du patrimoine, et Baptiste Fizelier, architecte, sont en charge de cette opération.
Pourquoi une telle restauration ?
Avec le temps et la corrosion, la détérioration des corniches engendre la dégradation des têtes de poteaux ; ainsi, les nouvelles corniches amélioreront l’isolation et l’étanchéité du bâtiment. Par ailleurs, les restaurer contribuera à la sécurisation à la valorisation de l’ensemble. Enfin, les peintures actuelles masquent le béton pierre, contrairement à l’aspect initial voulu par Henry Bernard. Ces peintures seront donc décapées afin de remettre en avant le béton s’il n’est pas trop dégradé.
Un chantier de début juin à fin août 2025
Pour mener à bien cette restauration, les aménagements suivants seront mis en place à partir du 2 juin :
- Des échafaudages seront posés sur les façades concernées, soit côté tramway et parking est, le long de l’avenue d’Édimbourg.
- L’entrée est restera accessible, mais il faudra privilégier les entrées ouest, côté Esplanade de la Paix, et nord, par le quai de livraison côté Présidence.
- L’accès au parking est sera aussi limité.
- L’ensemble des baies du dernier niveau sera protégé par des panneaux translucides et contreplaqués.
Merci d’avance pour votre prudence le temps de ce chantier, qui sera terminé avant la rentrée 2025.