You are currently viewing La parade du Millénaire de Caen à l’université
L'homme-debout Photographie MC-MONIN

La parade du Millénaire de Caen à l’université

  • Dernière modification de la publication :7 mai 2025
  • Post category: Université/Vie de campus

Le 9 mai 2025, la parade opératique du millénaire de Caen passera à l’université de Caen Normandie en plein cœur du campus 1. Elle représentera la Station 4 de ce parcours de 5km et accueillera le tableau des « Enfants sauvages » ainsi qu’un bal populaire, une ode à la résilience et la jeunesse d’après la guerre.

L’université, moment phare de la parade opératique

Deux événements auront lieu à l’université de Caen Normandie, quatrième station, sur les 6 du parcours, et la seule où se succéderont deux événements.

Vers 21h50 le campus 1, symbole de la reconstruction de la ville, deviendra le théâtre d’une fresque rendant hommage à la vie qui palpite encore même quand tout semble s’être effondré.

Dans la nuit, le tableau des Enfants sauvages prendra vie avec jeux d’ombres et de lumières. Chœur & orchestre universitaire régional (COUR) et une troupe d’enfants accompagneront l’arrivée de l’Homme debout, un géant d’osier fabriqué depuis plusieurs semaines à la cité U de Lébisey.

Vers 22h30 suivra un bal populaire avec des dizaines de musiciens et les danseurs du Service universitaire d’activités physiques et sportives (SUAPS), pour célébrer la joie et le retour de la fête.

La parade opératique, pour réveiller les mémoires et célébrer la ville

La parade opératique est l’événement phare des célébrations Millénaire de la ville de Caen. Sur ce trajet de 5km, 150 000 spectatrices et spectateurs sont attendus, pour admirer la caravane de 350 m composées de 2 géantes, 3 chars et 1100 danseurs.

Tout au long de son parcours, qui débutera à 19h30 à côté de l’hippodrome, ce spectacle déambulatoire réveillera les mémoires de lieux symboliques qui ont marqué l’histoire de la ville, de ses épisodes les plus marquants à certains aspects oubliés. Une occasion de célébrer l’esprit de résilience des Caennais, leur capacité à surmonter les épreuves et à « faire ville ».

Une mise en scène pour les caennais, par les caennais, imaginée et orchestrée par la Compagnie du Ballon vert, qui s’achèvera par un feu d’artifice et un spectacle de drones au-dessus du port de plaisance.