

Festival du livre anglophone en Normandie
16 mai 2025 · 15h00 – 17 mai 2025 · 22h00
Portée par les enseignants-chercheurs de l’université de Caen Normandie (UFR Langues Vivantes Étrangères, équipe ERIBIA), avec le soutien de la Fondation 1432 et du Château de Crèvecœur, partenaires de l’événement, cette première édition du festival du livre anglophone met à l’honneur deux importants écrivains contemporains, l’Écossais Douglas Stuart (Booker Prize 2020) et la Nord-Irlandaise Jan Carson, autour du thème de la nuit.
Ce moment à la fois culturel et festif, destiné au grand public, entend célébrer la littérature et la faire vivre auprès des lecteurs normands. Il se déclinera en trois temps, chacun étant indépendant des deux autres.
- Vendredi 16 mai à 15h à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, campus 1, université de Caen Normandie : une rencontre avec deux traducteurs de romans écossais (Charles Bonnot et Daphné Cousin Martin) qui viendront décrire leur travail de traduction.
- Samedi 17 mai à 15h au Brouillon de Culture, 29 rue Saint-Sauveur, Caen : une rencontre-signature avec Jan Carson, invitée d’honneur du festival.
- Samedi 17 mai de 19h à 22h : le temps fort du festival au Château de Crèvecœur (14340 Crèvecœur-en-Auge), en présence des deux invités Jan Carson et Douglas Stuart. Au programme : table-ronde (échange en anglais avec traduction en français par deux interprètes) ; déambulation musicale dans le château ; rencontre avec les écrivains ; food truck.
Venez (re)découvrir Glasgow et Ballylack, localité imaginaire d’Irlande du Nord à travers l’œuvre de Douglas Stuart et de Jan Carson et plongez-vous dans l’atmosphère dépaysante, troublante ou féerique de la nuit celtique !