Enzo, étudiant en master Études socio-économiques et développement durable, effectue actuellement un stage de quatre mois auprès de la mission Campus 30 de l’université de Caen Normandie. Son projet : coordonner la réalisation des bilans de gaz à effet de serre des laboratoires de recherche de l’université. Un rôle stratégique qui s’inscrit dans la volonté de l’établissement de concourir pleinement aux transformations nécessaires de la société, au regard des objectifs de développement durable des Nations unies.
Économie et développement durable : un parcours de formation cohérent
Titulaire d’un baccalauréat économique et d’une licence d’économie, Enzo a choisi de s’orienter vers le développement durable pour son master. « À la fin de la licence, il y avait deux parcours possibles : l’un très axé sur la recherche et l’autre sur le développement durable. Ce dernier m’intéressait bien plus », explique-t-il.
Ce choix d’orientation n’était pourtant pas une évidence au départ. « J’étais plus parti sur une formation en journalisme », confie l’étudiant, qui a même tenté un concours en journalisme sportif à Lille après sa licence. Il a finalement poursuivi en master, estimant qu’il fallait « aller au bout » de son parcours universitaire.
Cette sensibilité aux questions environnementales, Enzo l’attribue en partie aux préoccupations de sa génération. « Je pense que notre génération est forcément sensible à ce sujet, c’est l’un des principaux enjeux actuels. » Une conscience écologique qui trouve aujourd’hui un terrain d’application concret dans son stage.
Évaluer l’empreinte carbone : une étape clé pour mesurer l’impact de ses pratiques
Le rôle d’Enzo consiste à coordonner la collecte et l’analyse des données afin de réaliser les bilans de gaz à effet de serre des laboratoires de recherche. « Chaque unité de recherche a un référent qui est chargé de recueillir les données nécessaires. Nous, on centralise tout ça, on traite les données et on les met en forme pour la plateforme qui sert à faire le bilan », détaille-t-il. « Je m’attache également à la restitution et à la communication des résultats »
Sa mission répond également aux compétences développées dans son master. « Le traitement de données est vraiment quelque chose que j’ai appris en master et qui me sert directement pour le stage », souligne Enzo. À l’inverse, l’expérience acquise en stage, notamment dans la présentation des résultats auprès de différents publics, complète utilement sa formation universitaire.
Des compétences clés pour l’avenir
Fort de cette première expérience, Enzo identifie plusieurs qualités essentielles pour réussir dans ce domaine. « Il faut vraiment faire preuve de curiosité car les sujets sont très vastes. Il faut également être sensible aux enjeux écologiques. » L’organisation constitue également une compétence indispensable. « On travaille aux côtés de plusieurs unités de recherche en même temps, avec des données différentes, des personnels différents. Il faut être organisé pour ne pas se laisser submerger », conseille-t-il aux futurs stagiaires ayant un intérêt pour ce type de poste.
Quant à son propre avenir professionnel, Enzo garde encore plusieurs options ouvertes, dont le journalisme qui continue de l’attirer. Mais s’il poursuit dans la voie du développement durable, il sait qu’il trouvera un terrain fertile pour ses aspirations. « C’est un secteur où il y a encore beaucoup à faire, que ce soit pour les bilans de gaz à effet de serre ou pour d’autres aspects comme le déploiement des infrastructures pour les vélos ou le traitement des déchets. »
Ce stage représente ainsi une étape importante dans son parcours, lui permettant de mettre en pratique ses connaissances théoriques tout en explorant un domaine d’avenir.