De l’information à l’infodémie en temps de crise sanitaire mondiale

20 mai 202121 mai 2021

Colloque international De l'information à l'infodémie

Colloque international

La crise sanitaire de dimension planétaire entraînée par le coronavirus génère une masse considérable d’informations qui comprennent régulièrement des fake news, en français des « infox ». Ce virus, inconnu il y a un an, est responsable de près de 50 millions de cas confirmés et plus d’un million de décès. Il a imposé le confinement de trois milliards de personnes et « menace l’humanité toute entière » selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2020). Ce colloque veut mettre en évidence et analyser les moyens de circulation et de partage de fausses informations en contexte de crise sanitaire mondiale (Europe, Asie, Afrique, Amérique…).

Ce colloque est organisé par le Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités et l’Equipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés, en association avec la Chaire UNESCO “Pratiques journalistiques et médiatique” de l’université de Strasbourg, Le Dôme et le Club de la presse et de la communication de Normandie. Il est soutenu par la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie et la Ville de Caen.

Début :
20 mai 2021
Fin :
21 mai 2021
Catégories d’Évènement:
,
Site :

Organisateurs

CERREV · Centre de recherche Risques & Vulnérabilités
ERLIS · Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés

Le Dôme
esplanade Stéphane Hessel