You are currently viewing 3e budget participatif étudiant, c’est parti !

3e budget participatif étudiant, c’est parti !

• Dernière modification de la publication :30 novembre 2023
  • Post category:Concertation / CVEC / Vie étudiante

Le budget participatif étudiant fait son grand retour ! Pour cette 3e année, le montant total du budget est de nouveau doublé. Lors de la première et de la deuxième édition, près d’un millier d’étudiantes et étudiantes ont sélectionné les projets qu’ils souhaitaient voir se réaliser sur les campus.

Qu’est-ce que le budget participatif étudiant ?

Le budget participatif est une enveloppe financière de 115 000€, prise sur les fonds de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Le principe : la communauté étudiante décide de l’utilisation de cette enveloppe de manière directe, en proposant des projets d’amélioration et d’aménagement de la vie de campus, puis en votant pour les projets qu’elle préfère. Cette action vise aussi à mieux faire connaître les usages de la CVEC à l’université.

Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi s’impliquer davantage dans la vie universitaire et être associés à la prise de décision.

En 2022, trois projets ont été sélectionnés à l’issue de la première édition : la mise en place de zones de restauration en libre accès, la distribution de protections hygiéniques gratuites et la création d’un espace de repos. Lors de la deuxième édition en 2023, ce sont quatre projets qui ont été choisis par la communauté étudiante : l’installation de casiers, de fontaines à eau, et un prolongement du financement pour les zones de restauration et les distributeurs de protections hygiéniques installés à l’issue du premier budget participatif.

L’avancée de l’ensemble des actions des différents budgets participatifs étudiants peuvent être suivis sur la plateforme participative.

Théo Lesénéchal

« Le principe du budget participatif est d’identifier les envies et les besoins des étudiantes et étudiants sur leur campus, et de construire une université plus citoyenne. Les étudiantes et étudiants paient la CVEC, il est donc normal de faire en sorte qu’ils puissent s’exprimer de manière directe sur la manière dont ils souhaitent que cet argent soit utilisé par l’université. Après deux éditions qui ont trouvé leur public, nous avons décidé de porter le montant total du budget participatif à 115 000€ contre 60 000€ en 2022 – 2023 et 30 000€ en 2021 – 2022. »

Théo Lesénéchal, vice-président étudiant et coordinateur du dispositif.

Le budget participatif étudiant fonctionne en parallèle et en complémentarité de l’appel à projet CVEC.

Qui peut déposer des projets ?

Tous les étudiants et étudiantes inscrits régulièrement à l’université sont invités à proposer leurs projets. Les idées peuvent être proposées à titre individuel ou à titre collectif.

Quels types de projets peuvent être déposés ?

Les projets proposés doivent respecter les objectifs CVEC (santé, sport, culture, vie de campus, accueil des étudiantes et étudiants, solidarité, prévention). Ils peuvent également porter sur des aménagements d’espaces intérieurs ou extérieurs, sur des équipements portant sur la qualité de vie de campus ou sur une action ponctuelle.

Pour être éligibles, les projets doivent remplir certaines conditions :

• Pouvoir bénéficier au plus grand nombre
  • Respecter le champ de compétences et les missions de l’université de Caen Normandie
  • Être en conformité avec le droit et règlements en vigueur
  • Respecter les statuts et/ou règlements intérieurs de l’université de Caen Normandie
  • Porter sur une thématique CVEC
  • Pouvoir avoir lieu sur un ou plusieurs campus, et être en capacité d’être reproduits sur d’autres campus par la suite
  • Pouvoir être réalisés idéalement dans un délai d’un an
  • Ne pas dépasser un montant maximal de 5 000€ ou 10 000€ selon le campus de l’étudiante ou de l’étudiant
  • Ne pas entraîner de frais fixes
  • Relever de dépenses d’investissements et/ou de fonctionnement
  • Ne pas s’inscrire dans un cadre de formation

Quelles sont les étapes ?

Une période de dépôt des propositions est ouverte du 27 novembre 2023 au 15 janvier 2024.

La recevabilité des projets est analysée par la commission CVEC au terme de cette période. Les services de l’université étudient ensuite la faisabilité des projets.

Du 11 mars au 24 avril 2024, les propositions éligibles sont mises au vote de la communauté étudiante, qui choisit les projets qu’elle souhaite voir se réaliser.

Les projets ayant rassemblé le plus de suffrages sont ensuite mis en place par l’université, dans la limite du montant global de l’enveloppe de 115 000€.

Comment participer ?

Les propositions de projet puis le vote se font sur la plateforme participative de l’université.

Quelles sont les nouveautés ?

« Outre l’augmentation du budget total, la principale nouveauté est que l’on passe d’un budget global pour l’établissement à un budget découpé par campus et par site. Si les deux précédentes éditions ont bien marché, les projets lauréats étaient localisés sur les principaux campus de l’université. Désormais, chaque campus et site de l’université dispose d’une enveloppe financière, proportionnelle au nombre d’étudiantes et étudiants. La troisième édition devrait donc permettre l’émergence d’un plus grand nombre de projets, mieux répartis géographiquement. Ainsi, la totalité des campus de l’établissement pourront cette année bénéficier d’au moins un nouveau projet proposé et choisi par la communauté étudiante. La présence sur les différents sites et campus des relais étudiants du BVE, le Bureau de vie étudiante, devrait également permettre à davantage d’étudiantes et d’étudiants d’être sensibilisés, de mûrir puis d’exprimer leurs propositions. »

Théo Lesénéchal, vice-président étudiant et coordinateur du dispositif.