You are currently viewing Village des sciences de Caen

Village des sciences de Caen

• Dernière modification de la publication :7 mars 2024
  • Post category:Fête de la science / Recherche

Le Village des sciences de Caen s’installe sur le campus 2, du 14 au 16 octobre ! Cet événement phare de la Fête de la science en Normandie revient avec une programmation riche de plus de 50 animations. Pauline Landel et Jean-Marc Routoure, coordinateurs du Village, lèvent le voile sur cette nouvelle édition.

Le Village des sciences, c’est quoi ?

Le Village des sciences de Caen est la plus importante opération de médiation scientifique de l’année sur le territoire : c’est l’opportunité de découvrir les activités menées dans les laboratoires, d’échanger avec les chercheurs et de discuter de l’actualité de la recherche. L’université ouvre ses portes pour favoriser la rencontre avec les chercheurs : l’UFR des sciences et la Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin accueilleront les publics durant trois jours de festivités — avec une offre spécifiquement réservée aux publics scolaires le vendredi 14 octobre.

Le Village des sciences de Caen revient après trois longues années d’absence ! Pourquoi organiser un tel événement sur nos campus ?

Les éditions 2020 et 2021 de la Fête de la science ont en effet été perturbées par la crise sanitaire. Nous avons repris la coordination du Village en 2022, dans le cadre de la toute nouvelle cellule Science avec et pour la société (SAPS) de l’université. Le retour des laboratoires et des services a été très favorable : les collègues sont toutes et tous impatients de retrouver (enfin !) ce contact privilégié avec les publics. La crise sanitaire nous a confrontés, tous azimuts, à des paroles dites d’« experts » — parfois divergentes, souvent contradictoires. Cette posture a créé de la défiance et a semé le doute. Qu’est-ce que la connaissance ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? La Fête de la science, c’est aussi l’occasion de revaloriser la parole experte, pour lui redonner du sens. C’est aussi l’occasion de restaurer la confiance dans le dialogue science-société.

Que pourra-t-on découvrir sur le Village ?

Au programme : 28 stands, 13 conférences, des escape games, des expositions et des visites guidées. Comment un médicament est-il fabriqué ? Comment fonctionne notre cerveau ? Qu’est-ce que l’épigénétique ? Comment la chimie peut-elle contribuer au ralentissement du changement climatique ? Les tremblements de terre sont-ils de plus en plus fréquents ? Pourquoi le climat change-t-il ? Autant de questions auxquelles les chercheurs de toute discipline répondront au travers d’un programme varié. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du plateau nord de Caen (Epopea) s’associent, comme toujours, à cette dynamique de rencontres : Cyceron, l’Ensicaen, l’ESITC Caen ou encore le Ganil proposeront des animations inédites. Sans oublier les étudiants de la Corpo Sciences qui animeront des ateliers ludiques de chimie, physique, informatique et biologie.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2022 ?

Pour la première fois, un événement de clôture viendra animer le Village : le dimanche 16 octobre à 17h, le groupe Labotanique donnera la parole aux plantes pour un concert de pop végétale ! La programmation laisse donc une place aux liens entre arts et sciences, qui sont aussi des occasions de médiation scientifique. Cette dimension arts-sciences est d’ailleurs très présente dans la programmation globale de la Fête de la science, avec l’exposition de photographies d’Olivia Gay sur le campus 1 et la projection du film Vesper Chronicles, le 11 octobre. Autre nouveauté : la présence d’un stand dédié « Sciences avec & pour la société » (SAPS) sur lequel les publics pourront se renseigner sur les programmes de recherches participatives soutenus par l’université et Le Dôme. Et, pourquoi pas, s’investir pour faire avancer la recherche !

Programme

Une immersion dans le monde des bactéries ? Un voyage au cœur de la matière ? Une initiation à la recherche de nouveaux médicaments ? Un concert de pop végétale ? Bienvenue au Village des sciences de Caen ! Retrouvez la programmation complète de la Fête de la science en Normandie sur https://fetedelascience-normandie.fr

vendredi 14 octobre : accès réservé aux publics scolaires

samedi 15 & dimanche 16 octobre · 10h-18h : tout public