You are currently viewing Une semaine pour s’ouvrir au monde : l’Allemagne à l’honneur
Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, et son homologue Paul Pauli, de l’université de Würgburg (JUM) signent un partenariat Erasmus+ ouvrant les mobilités aux étudiants de LLCER allemand.

Une semaine pour s’ouvrir au monde : l’Allemagne à l’honneur

La coopération et les échanges internationaux sont dans l’ADN de l’université de Caen Normandie – UNICAEN. L’institution a tissé des liens durables avec plus de 314 universités dans 59 pays, dont plusieurs partenaires européens historiques avec Würzburg, Göttingen, Parme, Joensuu, Portsmouth et Salamanque. Cette politique d’accueil aura notamment permis à l’université de faire partie des 14 premières universités françaises à recevoir en 2019 le label Bienvenue en France pour la qualité de ses services et formations à destination des publics internationaux.

Pour valoriser cette politique d’ouverture sur le monde, UNICAEN colore chaque année le mois d’octobre aux couleurs de l’international en s’appuyant notamment sur les Erasmus Days. Pendant ces quelques semaines, les équipes du Carré international proposent différents temps d’informations et de témoignages destinés à promouvoir la coopération internationale et la mobilité des étudiants et des personnels avec, en point d’orgue, le lancement de la campagne de mobilité d’études juste avant les Erasmus Days.

C’est dans ce contexte qu’a été accueillie une importante délégation de la Julius-Maximilians-Universität Würzburg – JUM, partenaire historique d’UNICAEN depuis 1977, pour une semaine d’échanges et de discussions destinés à renforcer ce partenariat stratégique en élargissant les champs de coopération. De nombreux composantes, laboratoires, représentants étudiants et services sur les différents campus d’UNICAEN ont ainsi pu être associés aux travaux menés du 11 au 15 octobre.

Parmi les projets à court et moyen termes :

• Signature d’une convention Erasmus+ en LLCER Allemand,
  • Organisation d’un séminaire franco-allemand en droit au printemps 2022,
  • Mise en place d’un groupe de travail sur la valorisation de l’international et de l’interculturel dans les carrières,
  • Projection commune pour une collaboration européenne,
  • Développement des mobilités de stages pour les futurs enseignants de l’INSPÉ,
  • Collaboration scientifique autour de l’intelligence artificielle avec le GREYC,
  • Projet de Staff Week inter-établissements sur les problématiques de la promotion de la mobilité et de l’accueil des publics internationaux,
  • Renforcement des Écoles d’été partenaires de langues,
  • Mobilités administratives pour les échanges de bonnes pratiques.

Ces nombreux projets mobiliseront services et composantes de l’université dans les mois à venir, avec le soutien du Carré international.

JUM et UNICAEN pourront également compter sur l’appui des villes de Würzburg et de Caen, comme l’a réaffirmé Christian SCHUCHARDT, maire de Würzburg, en visite officielle à Caen la semaine précédente dans le cadre du jumelage Caen-Würzburg.