You are currently viewing Un institut de recherche dédié aux interactions Sang et Cerveau
vaisseau cérébral · ©BB@C

Un institut de recherche dédié aux interactions Sang et Cerveau

L’Institut Blood and Brain @Caen Normandie (BB@C), créé en 2020, a pour ambition d’accélérer la recherche translationnelle et l’innovation dans les maladies touchant à la vascularisation du cerveau, en particulier les troubles neurovasculaires (accidents vasculaires cérébraux), la neuroinflammation, le vieillissement cérébral normal et pathologique et la psychiatrie.

5 axes stratégiques

BB@C a une vision opérationnelle de la recherche scientifique : pour comprendre le fonctionnement entre le sang et le système nerveux central (cerveau et moëlle épinière) au bénéfice des pathologies neurologiques (dont les maladies neurovasculaires). L’Institut porte 5 axes stratégiques :

• accélérer la recherche translationnelle · développer des approches complémentaires transdisciplinaires de recherche translationnelle sur les interactions sang et cerveau en favorisant la synergie des équipes et l’émergence de projets innovants ;
  • développer une médecine personnalisée · développer une recherche intégrée conduisant à des diagnostics et à des thérapies innovantes, qui bénéficieront aux patients et à l’ensemble de la société ;
  • favoriser les humanités médicales et la démocratie sanitaire · rassembler les forces pluridisciplinaires en associant les patients sur les programmes de recherche et dans les décisions stratégiques ;
  • valoriser la production des nouvelles connaissances · améliorer l’accès rapide aux traitements innovants en favorisant les transferts technologiques ;
  • partager la diffusion des connaissances et développer la formation · diffuser des connaissances émanant des travaux de BB@C vers les professionnels de santé, les patients, la population, les industriels et les décideurs. Émettre des propositions de recommandations nationales et internationales de prise en charge. Former les chercheurs et les médecins de demain.

Un réseau de partenaires sur le territoire

L’Institut est porté par l’Inserm, l’université de Caen Normandie et le CHU de Caen Normandie. Il est à la fois hébergé sur la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron et au CHU de Caen Normandie.

“L’Institut BB@C constitue un partenariat transversal sans précédent impliquant des structures académiques de recherche (laboratoires Inserm, Université de Caen Normandie et plateformes IBiSA), un centre hospitalier universitaire (CHU de Caen Normandie), des entreprises – startups et la société civile (associations de patients)”, précise Denis Vivien, directeur de l’Institut. “Tous contribueront par leur expertise à mener à bien nos objectifs. L’excellence et la complémentarité du consortium nous permettront de devenir une structure de référence en Europe, visible et attractive, pour concevoir, mener et promouvoir la recherche translationnelle dans ce domaine. La création d’un programme de formation international (master et doctorat) en parallèle attirera et encouragera des étudiants talentueux,”

Un groupement de recherche unique sur les accidents vasculaires cérébraux

Le site de Caen est unique en France car il regroupe une unité de recherche Inserm-UNICAEN dédiée à la pathologie neurovasculaire (PHIND) et une unité neurovasculaire de prise en charge des patients (CHU de Caen Normandie), les deux, en lien avec la Direction de la recherche clinique et de l’enseignement et le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Caen Normandie. L’institut BB@C constitue ainsi un groupement de recherche unique sur les accidents vasculaires cérébraux, de dimension internationale, innovant dans ses approches et dans son organisation.

Les différents projets de recherches académiques menés au sein de BB@C, sélectionnés sur appels d’offres internes, sont financés par la région Normandie et des fondations.

Entreprises, startups, chercheurs, cliniciens, étudiants, mécènes, sponsors, n’hésitez pas à nous contacter, pour construire ensemble la recherche biomédicale de demain sur les interactions sang et cerveau.