You are currently viewing Trophées de l’Agroalimentaire : saint-Jacques et boudin blanc de la mer à l’honneur !
©AREA Normandie

• Dernière modification de la publication :22 novembre 2023
  • Post category:Formation / Prix & distinction

L’ESIX Normandie s’est, cette année encore, hissée aux deux premières places du concours Innov’Alim School organisé par l’AREA Normandie ! Habituée du podium, l’ESIX Normandie forme les futurs ingénieurs en agroalimentaire à travers un cursus de trois ans, ponctué chaque année par un projet tuteuré réalisé en équipe. La formation, « très variée » selon les étudiants et étudiantes, touche à tout et offre une approche scientifique aussi pratique que technique.

“L’Apéro normand” : pour un apéro local et durable !

C’est au cours de leur quatrième année de cursus ingénieur agroalimentaire qu’Amélie et Baptiste et leurs équipes se sont lancés dans l’aventure du concours Innov’Alim School. L’ESIX Normandie participe chaque année à ce concours, réservé aux étudiants et étudiantes. Objectif : créer un produit alimentaire alliant innovation, responsabilité environnementale et développement durable. Les étudiants sont toutes et tous invités à monter un réel projet, dans un budget défini, et à le présenter devant un jury composé de professionnels de l’agroalimentaire. Le thème imposé pour l’édition 2023 : “L’Apéro Normand”.

Ce projet est un « projet d’école », précisent Amélie et Baptiste : la recherche des idées et la mise en place se font aux côtés de l’équipe enseignante, qui apportent aux étudiantes et étudiants les outils d’innovation, de management de projet et l’expertise scientifique nécessaires. Les étudiants ont accès à l’Espace Technologique Agroalimentaire de l’ESIX Normandie pour développer leurs produits.

Le pari est un succès ! Le projet de l’équipe d’Amélie, le Normandin, obtient la première place. Sur la base d’un boudin blanc traditionnel, les étudiants ont ajouté de la roussette et de la salicorne par co-extrusion, créant un apéritif original et savoureux.

L’équipe de Baptiste a, quant à elle, obtenu la seconde place grâce au Jacques burger – un burger à base de la barbe de la coquille Saint-Jacques, travaillée afin d’en faire une matière première gouteuse et tendre. L’idée était de n’utiliser que des coquilles Saint-Jacques de la région bénéficiant du Label rouge et des ingrédients locaux normands, mais aussi de mettre en valeur une partie de la coquille Saint-Jacques souvent négligée.

Des projets qui rythment tout le parcours universitaire

Ces projets « donnent une cadence » et rythment les trois années d’école d’ingénieurs, qui s’articulent entre cours, stages et participation à des concours. La formation à l’ESIX Normandie ouvre un « panel de possibilités très large », précise Baptiste, permettant d’acquérir des compétences précieuses pour leur future carrière et leur développement personnel.

Cette victoire leur a donné l’envie d’aller plus loin, avec la participation au concours Écotrophelia France. Ce concours national favorise les coopérations entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises, pour préparer les produits alimentaires écoresponsables de demain. Rendez-vous en juin 2024 pour découvrir les spécialités concoctées par nos étudiants et étudiantes !