You are currently viewing Tremplin Phénix Normandie : Rencontre avec les deux groupes finalistes

Tremplin Phénix Normandie : Rencontre avec les deux groupes finalistes

Mardi 9 mai, la Maison de l’étudiant de Caen accueille la finale de l’édition 2023 du Tremplin Phénix Normandie. Rencontre avec les deux groupes finalistes : Lonely Gin et Axio & Maha !

« Je me suis inscrit l’année dernière au TPN. C’était mon premier concert et je me suis dit que j’allais retenter ma chance cette année. » confie Antoine, alias Lonely Gin, finaliste de l’édition 2023 du Tremplin Phénix Normandie. La finale, qui l’opposera à Axio & Maha se tiendra mardi 9 mai à la Maison de l’étudiant de Caen.

Qui se cache derrière Lonely Gin ?

Lonely Gin au premier match TPN

Étudiant en L3 Arts du spectacle à l’université de Caen Normandie, Antoine a commencé à composer ses propres morceaux en 2018 et a ainsi créé Lonely Gin, un projet musical indie pop rock qui lui est propre. « Au lycée, j’avais un groupe et ça m’a aidé à me lancer en solo, j’ai acheté un vieux micro, un ampli, et j’ai enregistré mon premier album – The foolish one. » explique-t-il. Sa musique s’inspire de groupes tels que The Who, Pink Floyd et Stylidan, mais également de musiciens indépendants contemporains comme Mac DeMarco et Dayglo.

Ses chansons, qui traitent de thèmes universels tels que l’amour, l’addiction, l’anxiété et l’avenir, sont à la fois joyeuses et mélancoliques. « Mon album c’est comme une journée d’été : les premiers morceaux sont comme le soleil qui se lève, on est heureux, la journée est devant nous, mais quand la journée (l’album) se termine, on tombe dans une certaine mélancolie. » explique-t-il. Pour lui, la musique est avant tout un moyen de toucher les gens « C’est important d’avoir des textes auxquels on peut s’identifier. Par exemple ma chanson “Alcohol” a un double sens : le sujet caché est l’amour et tout le monde connaît le sentiment d’amour. ».

Antoine compose sa musique de manière indépendante, en écrivant et en enregistrant en studio. « Parfois, je me promène dans la rue et je pense à une phrase, je suis inspiré par ce qui m’entoure. » dit-il.

Qui se cache derrière Axio & Maha ?

Axio et Maha au deuxième match TPN

Axel, étudiant en L2 Sciences du Langage à l’université de Caen Normandie, s’est associé à Maha pour participer au TPN. « Nous nous sommes rencontrés au dispositif Start and go et depuis, nous partageons des scènes ensemble tout en évoluant chacun en solo. » explique Axel alias Axio. Maha, quant à lui, vit et travaille à Paris.
Le style des deux artistes est complémentaire, Maha joue de la guitare et chante depuis l’âge de 14 ans et sa musique évolue dans un univers mélangeant le rock et le rap, influencé par des artistes tels que les Rolling Stones, SCH, Bob Marley ou BOOBA. De son côté, Axel évolue dans un univers de rap plus sombre. « J’essaie de transmettre l’idée que tout n’est pas toujours facile mais qu’on finit toujours par s’en sortir. » explique-t-il. Sa principale influence est Laylow, mais ils s’inspirent également d’autres artistes de la nouvelle génération du rap, comme Khali ou La fève. Les deux artistes ont notamment fait la première partie de GAZO, le porte-drapeau de la drill française.

Une expérience unique pour les jeunes artistes…

Antoine considère avant tout sa participation au Tremplin Phénix Normandie comme une opportunité de jouer devant un public et de partager sa musique. « Participer au TPN c’est avant tout kiffer sur scène et passer une bonne soirée avec le public. Je ne suis pas là pour la compétition. » confie-t-il.
En attendant le jour de la finale, Axio & Maha se perfectionnent, « La finale a été reportée, en attendant, on prend le temps de parfaire nos titres et de donner encore plus de cohérence à notre Set Live. Ce qui est sûr, c’est qu’on a hâte de retrouver la scène de la MDE et de kiffer ! ».

Vous l’aurez compris, cette année la finale s’annonce enflammée à la Maison de l’étudiant de Caen. Alors stay tuned* !

*restez à l’écoute.

À propos du Tremplin Phénix

Le Tremplin Phénix, est un événement qui met en avant les talents de la région normande. Cette compétition est réservée aux jeunes musiciens étudiant dans l’une des trois universités de Normandie. Les vainqueurs ont ensuite la chance de se produire en tournée dans toute la région normande, une occasion en or pour se faire connaître et jouer leur musique dans des conditions professionnelles.

mardi 9 mai

Maison de l’étudiant · Caen · campus 1