You are currently viewing Sonia Dollfus, distinguée par l’Académie des sciences

Sonia Dollfus, distinguée par l’Académie des sciences

• Dernière modification de la publication :8 novembre 2023
  • Post category:Prix & distinction / Recherche

L’Académie des sciences a décerné le prix Philippe et Maria Halphen 2023 à Sonia Dollfus, professeure des universités-praticien hospitalier à l’université de Caen Normandie et au CHU de Caen Normandie.

Sonia Dollfus est responsable de l’axe de recherche sur les schizophrénies au sein de l’équipe NeuroPRESAGE de l’unité Inserm 1237 PHIND. Ses travaux, reconnus sur le plan international, portent sur l’investigation des réseaux du langage et sur la démonstration des effets bénéfiques de thérapeutiques adjuvantes telles l’activité physique et la neurostimulation cérébrale chez les patients souffrant de schizophrénie.

La Fondation pour la santé mentale et la recherche internationale Philippe et Maria Halphen soutient le développement de projets de recherche concernant les maladies psychiatriques. Ce prix est, chaque année, décerné à une ou un scientifique francophone ayant contribué à l’identification de pistes thérapeutiques nouvelles dans les psychoses.

L’Académie des sciences a rendu hommage à Sonia Dollfus le 17 octobre 2023 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, sous la Coupole de l’Institut de France.