You are currently viewing Science avec et pour la société : faites vos propositions pour enrichir le plan d’action 2021 – 2024 !

Après le projet d’établissement et le budget participatif étudiant, l’université de Caen Normandie lance ce lundi 13 juin une nouvelle concertation afin de permettre à sa communauté de proposer des actions à mener dans le cadre du label « Science avec et pour la société » (SAPS), attribué à l’automne par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation (MESRI).

Une stratégie SAPS et un plan d’action pluriannuel

La labellisation de l’établissement, accompagnée d’une dotation de près de 900 000 euros sur trois ans, s’appuie sur une stratégie partagée entre l’université et le Dôme, qui a fait l’objet d’une signature de convention cadre de partenariat le 16 septembre dernier.

Cette stratégie commune science-société s’articule autour de quatre grands axes :

• Les actions de recherches participatives sur les enjeux de société
  • La formation à la médiation scientifique
  • La lutte contre l’infodémie
  • Une évaluation et une valorisation des actions de médiations scientifiques

Depuis plus de six mois, plusieurs actions ont pu être menées par l’université et le Dôme dans le cadre de cette stratégie partagée et de la labélisation SAPS.

Permettre à chaque membre de la communauté de s’exprimer

Cette nouvelle concertation a pour objectif d’enrichir le plan d’action 2021 – 2024 avec des propositions issues de la communauté. Une dizaine d’actions, reconduites d’années en années, sont déjà programmées par l’établissement et sont ou seront déployées d’ici 2024.

La concertation se déroulera de manière hybride : les membres de la communauté pourront ainsi proposer de nouvelles actions à mener en faveur du dialogue science avec et pour la société via un espace dédié sur la plateforme participative de l’établissement, mais également faire des propositions lors de différents temps de rencontre organisés par l’établissement. Les propositions faites lors de ces rencontres seront par la suite mises en ligne sur la plateforme participative afin d’être accessibles de toutes et tous. Les dates des rencontres seront renseignées au fil de la concertation sur la plateforme.

Un suivi des actions déjà lancées ou programmées, ainsi que de celles qui auront été retenues pour enrichir le plan 2021 – 2024, sera par la suite mis en ligne.

Pour participer

Du 13 juin au 17 juillet