You are currently viewing Retour sur > La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?​

Retour sur > La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?​

• Dernière modification de la publication :31 août 2023
  • Post category:Bibliothèque / Culture

Le 7 octobre 2020, la Bibliothèque universitaire Pierre Sineux de l’université Caen Normandie accueillait l’exposition de l’ONAC-VG portant sur le sujet “​la guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?​”

Cette exposition s’est intégrée au programme du colloque “​Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité​” se déroulant les 7 et 8 octobre à l’université de Caen.

L’événement organisé en partenariat avec la MRSH, l’université  Caen Normandie, l’INSPE, l’ONAC-VG et le Mémorial de Caen a attiré de nombreuses personnes pendant toute la durée de ce colloque malgré la crise sanitaire.

L’exposition itinérante de l’ONAC-VG a pu, à l’aide de collectionneurs privés et des familles d’anciens combattants, être illustrée par des objets et documents datant de ce conflit. C’est ainsi que nous avons pu rassembler une grande variété d’objets allant du paquet de cigarettes au paquetage d’un appelé en Algérie. Des pièces symboliques à cette guerre étaient également présentés comme la célèbre casquette bigeard, mais aussi le chapeau de brousse ou bien la “tarte” des chasseurs alpins.

Ces objets, témoins de ces événements historiques, ont permis de montrer, en plus du matériel de ce conflit, des histoires personnelles. C’est ainsi que nous avons pu présenter le conflit sous différents angles. L’objectif était de présenter au public les hommes derrière ces uniformes en parallèle de l’exposition de l’ONAC-VG. Si des objets présentaient les combats de cette guerre d’autres, ainsi que des photographies, servaient à présenter la  vie quotidienne de ces soldats. Nous avons également pu présenter à l’aide de cartes la topographie de l’Algérie ou bien les  phases de repos de ces appelés à l’aide d’appareils photos, d’une radio transistor et des effets personnels.

La médiation assurée par les étudiants de Master 2 Histoire et Patrimoine a également permis de présenter d’autres sujets et ainsi compléter cette exposition. Lors de cette exposition, il était possible de lire quelques pages de journaux datant de 1962 faisant mention des attentats de l’OAS. Ainsi, ces objets de collections nous ont permis d’aborder une immense variété de sujets couvrant l’ensemble du conflit allant de l’Algérie jusqu’à la métropole.

Pendant près d’un mois, les personnes présentes à  la  bibliothèque ont pu visiter en toute liberté cette exposition. Les pièces de collections prêtées pour l’occasion ont été placées thématiquement dans les vitrines pour les accompagner lors de leur visite. Ainsi, nous avons pu aborder le sujet des appelés du contingent français, mais aussi celui des Algériens traversant cette guerre.

Nous sommes heureux d’avoir pu permettre le bon déroulement de cette exposition en pleine crise sanitaire. Pour cela, nous tenions à remercier l’ensemble des personnes ayant participé à cette exposition.

Aurélien Baudouin, Master 2 Histoire et Patrimoine