You are currently viewing Rédiger un plan de gestion de données : des ateliers proposés tout au long de l’année

• Dernière modification de la publication :7 décembre 2023
  • Post category:Bibliothèque / Recherche

La bibliothèque universitaire accompagne les laboratoires et la communauté scientifique dans la rédaction de leurs plans de gestion de données. Cet outil explique comment sont gérées les données d’un projet, en s’appuyant sur le cycle de vie des données, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur archivage.

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont l’obligation de fournir un « plan de gestion de données » (appelé également Data Management Plan) dans le cadre de leur projet financé (ANR, Horizon Europe…).

Cette obligation tend à se généraliser depuis le décret sur “l’intégrité scientifique” publié le 3 décembre 2021.

• Mais qu’est-ce qu’un plan de gestion de données ?
  • Quelles sont les obligations qui y sont liées ?
  • Quelles sont les recommandations de l’université de Caen Normandie en matière de gestion des données ?
  • Comment le rédiger facilement avec l’outil en ligne DMP-Opidor et être accompagné dans sa rédaction ?

C’est à toutes ces questions que répondent les ateliers “Rédiger un plan de gestion de données”. Des séances en présentiel et en ligne sont proposées de septembre 2023 à juin 2024.

Durée : 1h

Prochaines dates