You are currently viewing Pour une mobilité durable à Caen : appel à projets étudiants

Pour une mobilité durable à Caen : appel à projets étudiants

Les mobilité douces sont en forte hausse sur les campus ! On atteint les 40% contre 28% en 2014. C’est ce que nous apprennent les premiers chiffres de l’enquête mobilité qui s’est close il y a une quinzaine de jours.

Vous êtes étudiant à Caen
et vous avez des idées pour contribuer à une mobilité plus durable ?

L’alliance caennaise Agir ensemble, campus durable en ville durable, dont fait partie l’université, lance un appel à projet à destination de la communauté étudiante.

Les candidatures s’effectuent jusqu’au 04 avril 2022 à 23h59 intégralement en ligne via le formulaire : https://forms.gle/RokQ6BZqmLmJXkKG9.

Tout projet incitant à ou facilitant une mobilité durable est éligible, comme par exemple :

• Un événement dédié à la mobilité durable ;
  • Une ou plusieurs actions de mobilisation et de sensibilisation auprès des étudiants et des personnels de votre campus ;
  • Un atelier pour apprendre à se déplacer à vélo en ville ;
  • Une application pour se déplacer en ayant le moins d’impact sur l’environnement ;
  • Une cartographie des pistes cyclables pour rejoindre les campus ;
  • Etc.

Les premiers chiffres de l’enquête mobilité

L’enquête menée récemment par Thomas Joly, étudiant de l’UFR SEGGAT, nous permet de faire le comparatif avec l’état des pratiques en 2014. En 8 ans, la part des mobilités douces (marche, vélo, trottinette…) atteint 40% des pratiques contre 28% en 2014. Cette augmentation est notamment le résultat d’une forte hausse de la pratique du vélo, passée de 6 à 17%. En miroir, c’est la part des transports en communs (bus, tram, train) qui a le plus baissé (- 6 pts) suivi du covoiturage (-5 pts) quand la voiture individuelle ne perd qu’un point.

Merci aux plus de 600 répondants qui nous permettent aujourd’hui d’observer l’évolution des pratiques par rapport à 2014 (grande enquête campus 21).

Marche à
pied
vélo, skate,
trottinette
transports
en commun
covoituragevoiture
individuelle
201422%6%34%8%30%
202223% ↑17% ↑28% ↓3% ↓29% ↓

Vous avez des idées pour en faire plus ? N’hésitez pas à déposer un projet : https://forms.gle/RokQ6BZqmLmJXkKG9.