You are currently viewing Point d’avancement de deux chantiers en images

Point d’avancement de deux chantiers en images

Depuis la rentrée, les engins et les équipes s’activent toujours sur deux sites universitaires. D’un côté, le chantier de réhabilitation de la station marine du Centre de recherches en environnement côtier (CREC) se poursuit à Luc-sur-Mer. À quelques kilomètres, sur le campus 1 de l’université de Caen, c’est celui de la restructuration du bâtiment B qui progresse.

Le Centre de recherches en environnement côtier

À Luc-sur-Mer, près de Caen, la restructuration complète de la station marine du CREC est engagée depuis 2018 avec pour ambition d’accroître son rayonnement par la conservation des agréments des laboratoires afin d’attirer de nouveaux programmes de recherche.

La partie consacrée au gros œuvre et à l’étanchéité du bâtiment principal touche à sa fin et les menuiseries extérieures (fenêtres et portes) sont presque toutes posées. Le bâtiment sera bientôt hors d’eau et hors d’air, étape essentielle avant de commencer les travaux de cloisonnements.

Désormais place à l’installation des réseaux de chauffage, ventilation, process scientifique et électricité par les corps d’états techniques concernés. La charpente de la soute à produits chimiques prend forme depuis quelques jours. Le bardage bois et verre, plus chaleureux et convivial, sera mis en place avant la fin de l’année. Dans moins d’un mois, les travaux de voiries et réseaux extérieurs enterrés vont commencer sur l’ensemble du site et en traversée de la rue du docteur Charcot qui sépare les bâtiments du CREC

Le bâtiment B sur le campus 1 de l’université de Caen

Les grues ne surplombent plus le bâtiment B du campus 1. La restructuration de ce bâtiment se poursuit avec une attention particulière due au classement des façades au titre des Monuments historiques.

L’activité reste soutenue avec la présence de 15 corps d’état sur 25 sur le site mobilisant plus de 70 compagnons à l’œuvre en différents points du chantier. La pose des vitres du mur rideau sur l’ouverture de la façade Est (futur accès principal) du bâtiment est en cours dessinant ainsi la version définitive de l’opération. Une autre partie de l’échafaudage sera démontée en novembre.

L’aménagement intérieur est en cours avec le cloisonnement du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin. Les équipes chargées des lots techniques (chauffage, ventilation, climatisation et électricité) ainsi que celles qui interviennent sur les plafonds, les sols, les menuiseries, les carrelages et les peintures progressent. Enfin, les nouvelles cages d’escalier structurant les dessertes du bâtiment prennent forme avec la pose de marches ainsi que l’assemblage des éléments du futur parvis de la façade Est.