You are currently viewing Maxime Lemaître, auteur du meilleur rapport de stage de DUT HSE

Maxime Lemaître, auteur du meilleur rapport de stage de DUT HSE

• Dernière modification de la publication :27 août 2021
  • Post category:Formation / Prix & distinction

Maxime Lemaître, ancien étudiant du département HSE de l’IUT Grand Ouest Normandie site de Vire, a remporté le deuxième prix national du meilleur rapport de stage de DUT HSE. Portrait d’un jeune passionné.

Un choix déterminé

Suite à l’obtention, mention Bien, du baccalauréat STI2D option ITEC, en 2017 (lycée Claude Lehec à Saint-Hilaire-du-Harcouët), Maxime a rejoint le DUT Hygiène–Sécurité–Environnement au sein du département HSE de Vire à l’IUT Grand Ouest Normandie.

Son projet a été mûrement réfléchi. A la recherche d’une formation universitaire pluridisciplinaire incluant un volet social et humain, son choix s’est porté vers les métiers de la santé et sécurité au travail. Ainsi, venir en aide aux autres, améliorer les conditions d’exercice de leur activité professionnelle, veiller à l’épanouissement et à la santé physique des employés se sont avérés des éléments décisifs pour postuler en DUT HSE. Afin de se donner toutes les chances de concrétiser son projet, Maxime postule à Vire, Lorient et Le Havre.

Grâce à la qualité de son dossier, il est accepté dans ces trois IUT et choisit de rejoindre le campus universitaire de Vire, situé à seulement 20km de chez lui.

Un parcours vers l’excellence

Pour valider sa formation de DUT HSE, Maxime a réalisé son stage de fin d’études dans l’entreprise TECAL-Verbrugge à Vire Normandie. C’est là où il a rédigé son rapport. En même temps, le jeune manchois, alors âgé de 20 ans, s’est fixé un objectif d’études plus haut en intégrant la Licence Professionnelle Gestion des Risques en Entreprise – Sécurité, Environnement, toujours au département HSE de l’IUT Grand Ouest Normandie. Cette fois-ci, c’est le Groupe CHATEL à Vire Normandie qui a perçu le jeune talent et l’a accueilli, en alternance, au sein de son équipe.

Après trois ans d’études universitaires, en parallèle de trois ans de préparation pratique, Maxime était prêt à gagner le monde professionnel. Ainsi, il a trouvé son premier emploi en quittant les bancs de l’IUT dès l’automne suivant. Maxime est aujourd’hui IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) référent risques chimiques chez ASTB (anciennement Santravir) à Vire Normandie.

Et en plus, son rapport de stage a été sélectionné parmi les lauréats nationaux du meilleur rapport de stage de DUT HSE.

Une distinction méritée

Lors du choix du rapport à proposer au jury, plusieurs critères sont pris en compte. Bien sûr, la qualité globale du rapport est primordiale (technicité, démarche et méthode de réalisation, exigences académiques, etc.). Ensuite, à qualité égale, l’équipe pédagogique a essayé de proposer des illustrations de missions variées en présentant un aspect technique sortant de l’ordinaire. Enfin, c’est une occasion de mettre en valeur une entreprise à travers ce rapport de stage. Aussi, faire connaître une entreprise locale soutenant le département HSE de Vire à un jury national est une fierté et un désir de promouvoir l’industrie du territoire.

Quid du concours du meilleur rapport de stage de DUT HSE

Le DUT (BUT à partir de sept.2021) est un diplôme national. Les 17 départements HSE de France délivrant ce diplôme travaillent conjointement lors d’Assemblées des Chefs de Départements. Ces assemblées ont lieu tous les 2 mois et une association nationale de ces départements HSE existe. L’idée d’un concours pour récompenser les meilleurs mémoires de stage est née il y a trois ans. La cérémonie organisée le 08 décembre 2020 concerne la deuxième édition de ce concours.

Le but de ce concours est de créer un événement de promotion académique permettant de mettre en valeur le lien entre la formation des étudiants et l’application faite en entreprise. Tous les ans, chaque département transmet, à un jury d’enseignants et professionnels du HSE, un bon rapport de stage de la promotion sortante de DUT. Le jury lit les rapports et propose un classement l’année suivante.

Maxime a obtenu le deuxième prix qui est récompensé par un chèque de 100 euros, émis par l’association IUT-HSE. Il est accompagné d’une attestation officielle dont le diplômé peut faire état sur son CV.