You are currently viewing L’université renforce son soutien aux associations étudiantes

L’université renforce son soutien aux associations étudiantes

Elles sont en première ligne de l’animation de la vie étudiante, elles organisent des évènements et créent du lien social à l’université : les associations étudiantes sont au cœur de la vie de nos campus. À la rentrée, l’université accentue son soutien pour les aider à mieux se former et à mieux accueillir les étudiants.

Soutenir les associations pour améliorer la vie des campus

Au centre de la vie de l’université, les associations bénéficient d’un soutien fort de l’établissement pour mener leurs actions. Mais l’université a décidé d’aller plus loin à partir de la rentrée 2022. « On s’est rendu compte en discutant avec les associations étudiantes qu’elles avaient encore des besoins en matière d’accompagnement. Or, nous avons avec la contribution vie étudiante et vie de campus les moyens pour combler ces manques. » nous dit Théo Lesénéchal, vice-président étudiant de l’université.

La contribution vie étudiante et de campus, une taxe de 95€ dont doivent s’acquitter les étudiants avant leur inscription à l’université, est destinée à l’amélioration de l’accueil des étudiants et de leurs conditions de vie sur les campus.

« L’un des points essentiels de l’accueil des étudiants, c’est l’échange avec les associations notamment au sein de leur local associatif. Les budgets des associations étant très variables, il était nécessaire de donner un coup de pouce à l’aménagement de ces espaces » indique Théo Lesénéchal. C’est dans cette optique qu’il a présenté un projet de mise en place d’un fond de soutien à l’aménagement des espaces associatifs auprès de la commission CVEC au mois de juillet. Le projet, qui a reçu un avis favorable, intègre également un volet sur la formation des membres associatifs. « L’idée, c’est de pouvoir accueillir les étudiants dans ces espaces d’échanges, mais aussi d’aider les étudiants souhaitant s’engager dans le milieu associatif pour qu’ils puissent se former, et ainsi réaliser dans les meilleures conditions possibles leurs projets ou leurs évènements. Accompagner les associations étudiantes, c’est développer une vie de campus riche. »

« Les associations étudiantes sont motrices en matière d’animation sur nos campus. Leur permettre de mieux accueillir les étudiants dans les lieux de vie que sont les locaux associatifs, et leur apporter de nouvelles compétences était une priorité »

Théo Lesénéchal, vice-président étudiant de l’université
Théo Lesénéchal

Un budget dédié de 15 000€ par an a été acté. Piloté par la vice-présidence étudiante et en lien avec la direction générale des services, ce budget doit permettre d’encourager le développement des associations étudiantes et l’engagement des étudiants. Il s’adresse à l’ensemble des associations qui bénéficient d’une convention de partenariat avec l’université.

Il viendra compléter les dispositifs d’aide existant déjà, notamment l’appel à projet CVEC, le budget participatif étudiant et le fonds de soutien au développement des initiatives étudiantes. « C’est une belle opportunité pour l’amélioration de la vie étudiante sur tous les campus » ajoute Théo Lesénéchal.

Une vie associative dense

A l’université de Caen Normandie, on recense près d’une centaine d’associations étudiantes. Association de filière, de solidarité, à vocation culturelle ou encore sportive… Le champ d’action de ces acteurs de la vie de campus est riche et divers. « Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’associations étudiantes à l’université, elles sont essentielles pour permettre aux étudiants de se rencontrer, de mieux se connaître, et de s’épanouir sur nos campus » explique Théo Lesénéchal.

Si l’offre d’activités proposées à l’université sur les différents campus est variée, les associations étudiantes y contribuent souvent avec beaucoup d’actions complémentaires. « Que ce soit par l’organisation de soirée étudiante, d’activités conviviales, d’actions d’entraide ou de parrainage, les associations sont un moteur de l’expérience étudiante sur et en dehors des campus de l’université » précise Théo Lesénéchal.

Une trentaine de ces associations disposent d’une convention de partenariat avec l’université. « Le conventionnement avec l’établissement permet à ces associations de disposer d’un local associatif, d’être éligible à des financements de projets via le fonds de soutien et de développement aux initiatives étudiantes, ou encore de bénéficier de formations de l’établissement ou d’un relai de communication, développe Théo Lesénéchal. Concrètement, cela permet aux associations de travailler avec l’université comme des partenaires privilégiés, d’égal à égal ».

En attendant les formations et les nouveaux aménagements, vous pourrez rencontrer les associations étudiantes conventionnées lors des temps d’accueil de la rentrée universitaire, notamment les campus en fêtes sur les campus 1, campus 2 et campus 5 à Caen ainsi que lors d’une soirée dédiée aux initiatives étudiantes le 21 septembre.