You are currently viewing L’université inter-âges fait son grand retour sur nos campus

L’université inter-âges fait son grand retour sur nos campus

Eloignée de l’université depuis 2016, l’université inter-âges (UIA) fait son grand retour dans les locaux de l’établissement. Une convention a été signée ce mercredi 26 juin en ce sens.

770 mètres carrés pour accueillir l’université inter-âges

Partie de l’université en 2016, l’université inter-âges va réintégrer les locaux de l’établissement en octobre 2022. L’avancée des travaux immobiliers sur le campus 1, avec la réouverture du bâtiment B en septembre, va permettre de diminuer sensiblement les difficultés qui pouvaient jusqu’alors peser ponctuellement sur l’attribution de locaux sur ce campus.

Le bâtiment B accueillera notamment une grande partie des cours de l’UFR HSS qui se déroulaient auparavant dans le bâtiment Vissol. Une partie de ces espaces libérés en haut du campus 1 seront donc mis à disposition de l’UIA, afin d’opérer un rapprochement géographique. Une convention cadrant le retour de l’UIA a été signée en ce sens ce mercredi 29 juin, en présence de Sandy Campart, vice-président de l’université de Caen Normandie en charge du pilotage et du développement, et de Michèle Guglielmi, présidente de l’UIA.

Ce partenariat enrichi permettra notamment la mise à disposition de plusieurs salles de travaux dirigés, d’une salle informatique, et de quatre bureaux, pour une superficie d’un peu plus de 770 m². Un ou plusieurs amphithéâtres pourront être ponctuellement mis à disposition de l’association, sous réserve de validation par l’établissement, l’usage des amphithéâtres étant prioritaire pour les enseignements universitaires.

Ce retour de l’UIA au sein des locaux de l’université s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’établissement en faveur de la diffusion des savoirs, du lien intergénérationnel et de son ancrage avec le territoire. C’est aussi pour l’université, au lendemain de la signature de l’acte de dévolution qui fait de l’établissement la sixième université propriétaire de son bâti, un moyen de continuer à diversifier ses ressources financières, en accueillant ce partenaire privilégié. Ces nouvelles ressources pourront ainsi contribuer aux rénovations et mises aux normes du patrimoine immobilier de l’université.

L’université inter-âges, un acteur du lien intergénérationnel

Créée en 1974, l’université inter-âges Normandie s’est progressivement développée et étendue sur les trois départements de l’ex Basse-Normandie. Elle compte aujourd’hui 19 antennes et près de 7 800 adhérents, dont 1 800 à l’antenne de Caen.

D’abord rattachée à l’université, l’UIA s’est transformée en 2012 en association de loi 1901. Elle dispense des cours de niveau universitaire auprès d’un public adulte de tous âges, sans exigence ni délivrance de diplôme. Son objectif est de proposer à ses adhérents des activités culturelles et de diffusion des savoirs, en maintenant ou créant un lien social et un dialogue intergénérationnel.