You are currently viewing L’intracting, ou comment financer vertueusement son efficacité énergétique

L’intracting, ou comment financer vertueusement son efficacité énergétique

Depuis 2015, l’université s’est engagée dans des actions visant à une plus grande maîtrise de ses consommations d’énergie. Un Programme d’action énergie patrimoine (PAEP) a été engagé et une convention « Intracting » d’un montant de 570 k€ a été conclue avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) début 2018. Ce dispositif financier vertueux, inventé par la ville de Stuttgart et dont bénéficient à l’heure actuelle une dizaine d’universités françaises, prévoit de réinvestir les économies d’énergie réalisées à partir de bouquets de travaux à forte performance énergétique. Ce plan sur 10 ans est financé à 50 % (soit 285 k€) par des avances sur trésorerie remboursables versées en début de programme par la Caisse des dépôts et consignations.

Cet été, les travaux d’intracting ont été réalisés sur les campus 1 et 2. Les opérations menées sont de l’ordre du calorifugeage des tuyaux, de l’installation de luminaires basse consommation, de l’isolation des plafonds de sous-sol, etc.

Dans la continuité du PAEP, un plan de comptage énergétique a été élaboré dont la première partie a été déployée en 2018 sur le campus 1. Ces installations de compteurs permettent de mieux connaître les consommations de chaque bâtiment, d’identifier les pertes, de mieux cibler les opérations de réhabilitation énergétique et ainsi de réduire le coût énergétique des bâtiments.