You are currently viewing Les spécialistes des matériaux biosourcés réunis à Caen

Les spécialistes des matériaux biosourcés réunis à Caen

Chaque année, un « GdR Week » réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans les procédés composites issus de la matière organique renouvelable (biomasse). Ce rendez-vous permet de faire le bilan des actions menées au cours de l’année précédente et d’échanger sur les perspectives de recherche. Cette année, c’est à Caen que se réunissent les spécialistes des matériaux biosourcés autour de ce Groupement de recherche.

Le GdR Week CNRS 3671 – MIC (mise en œuvre des composites et propriétés induites) se déroulera à l’université de Caen Normandie, sur le Campus 2, du 29 novembre au 2 décembre. Coorganisé par le laboratoire ABTE EA4651 et le CRISMAT – UMR 6508, il réunira les acteurs nationaux, académiques et industriels, impliqués dans les procédés composites et notamment les interactions entre les composants du triptyque « constituants, procédés et propriétés ». Les approches expérimentales, de modélisation et de simulation, à différentes échelles, y sont abordées afin de mettre en évidence et de lever les verrous scientifiques et technologiques.

Caractérisation et la valorisation des pollutions anthropiques

Les autres objectifs scientifiques de l’équipe EcoTEA du laboratoire ABTE (Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements), impliquée dans l’organisation de ce GdR Week, concernent la caractérisation et la valorisation des pollutions anthropiques, en considérant les pollutions dans leur sens large à savoir aussi bien les polluants organiques et métalliques que les déchets actuellement non ou peu valorisés notamment dans le domaine des agro-ressources d’origine végétale.

Dans le domaine des matériaux composites biosourcés, l’équipe EcoTEA étudient plus précisément la bioconversion par voie bactérienne de coproduits issus d’agro-industries en bioplastiques (biosourcés, biosynthétisés, biodégradables), ainsi que la conception, l’optimisation et la mise en œuvre de procédés de fermentations avancées et d’extraction des polyhydroxyalcanoates (PHA).


  • Le GdR est organisé autour de sept thématiques :

-Mise en forme des renforts,

-Écoulements dans les milieux fibreux,

-Suspensions,

-Couplages thermo-mécanique et thermo-cinétique,

-Réparation des composites,

-Mise en œuvre des biocomposites,

-Fatigue des composites.

  • Il se déroule en deux phases :

Formation doctorale : lundi 29 et mardi 30 novembre.

Ces deux journées de formation doctorale focaliseront sur le thème de la mise en œuvre des composites biosourcés et des propriétés induites.

Journées scientifiques : mercredi 1er et jeudi 2 décembre.

Les journées scientifiques permettront de dresser un bilan des différents thèmes abordés par les précédents GdRs et identifier les nouvelles perspectives de recherche. Des visites (laboratoires, entreprises) compléteront les journées.

L’inscription est gratuite, pour la formation doctorale ET pour les journées scientifiques. L’inscription est obligatoire avant le 26 novembre 2021. Après cette date, l’inscription est encore possible, mais sera traitée au cas par cas.

Les doctorants recevront une attestation pour leur école doctorale.

Plus d’infos