You are currently viewing Le workshop annuel du CRISMAT vient de se tenir à Caen
Luca Lutterotti de l’Université de Trente est intervenu sur l'analyse de contraintes résiduelles et de texture cristallographique couplée.

Le workshop annuel du CRISMAT vient de se tenir à Caen

• Dernière modification de la publication :5 avril 2024
  • Post category:Sciences et technologies

Depuis 2005, c’est un rendez-vous que les chercheurs qui travaillent sur les matériaux ne manqueraient pour rien au monde. Cette année encore, une quinzaine de participants ont assisté à une série de cours et d’ateliers mettant en pratique la méthodologie d’Analyse Combinée, la marque de fabrique du CRISMAT UMR 6508 (université de Caen Normandie, CNRS et ENSICAEN) et de l’Université de Trente.

« Pour faire simple, cette école internationale couvre de nombreux aspects de l’Analyse Combinée, méthodologie de cristallographie avancée utilisant la diffraction et la diffusion de rayons X, de neutrons et d’électrons, pour optimiser la caractérisation des épaisseurs et la rugosité de couches minces », rappellent Daniel Chateigner enseignant-chercheur au CRISMAT et son homologue Luca Lutterotti de l’Université de Trente en Italie, instigateurs de la série de Workshops « Combined Analysis using x-rays, neutrons and electron scattering ». Un évènement unique au monde, organisé cette année par Stéphanie Gascoin (CRISMAT), avec la participation active de Barbara Maëstracci (Doctorante CRISMAT).
Le format des workshops favorisant l’accompagnement des participants est complet et dense. Leur objectif est de donner aux étudiants, universitaires et chercheurs non universitaires qui y assistent les outils pour être en mesure, à la fin de la semaine, de caractériser leurs propres échantillons, de retour dans leurs laboratoires, en utilisant l’Analyse Combinée et le logiciel MAUD. « Réunir sur 5 jours un nombre volontairement petit de participants d’horizons divers afin de favoriser les échanges scientifiques et l’émergence de nouvelles idées de recherche », souligne Daniel Chateigner. De nouvelles thématiques d’analyse à intégrer lors des prochains workshops…