You are currently viewing Congrès scientifique sur les sports extrêmes : une première mondiale en Normandie

Si vous voulez assister à la journée grand public sur les applications de la recherche dans les sports d’ultra endurance du dimanche 7 novembre prochain, il est encore possible de s’inscrire en ligne. Des sportifs tels l’explorateur, Christian Clot, la championne du Monde en ice swimming, Marion Joffle, ou l’athlète de courses de montagne, Éric Lacroix, témoigneront de leurs expériences. Une occasion rare d’écouter leurs réponses aux questions « Comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions extrêmes ? » ou « Comment les sportifs de haut niveau parviennent-ils à repousser les limites de l’endurance physique et mentale ? »

Cette journée s’inscrit dans le cadre plus général du congrès consacré à l’impact physiologique des sports extrêmes sur le corps des athlètes intitulé « Ultra Endurance et Conditions Extrêmes : Adaptations, Performances et Santé » qui se déroulera du 7 au 9 novembre à l’université de Caen Normandie (amphi Pierre Daure, campus 1). Ce premier congrès est un partenariat entre l’université de Caen Normandie et l’équipe Comete UMR-1075.

Le point d’orgue de ce rendez-vous se déroulera du jeudi 11 novembre de 14h30 heures jusqu’au samedi 13 novembre après-midi avec un ultra-trail scientifique1 (non ouvert au public) de 154 kilomètres qui s’élancera de Clécy en Suisse normande. C’est une première mondiale puisque des tests physiologiques seront réalisés avant, pendant et après la course sur les participants. Des laboratoires internationaux mèneront des études sur la fatigue cardiaque, musculaire et tendineuse, sur la température corporelle, la vigilance, la privation de sommeil, la posture et l’équilibre, la biomécanique de la foulée, la nutrition.

Pratique : tarif journée du dimanche : 16€ et 6€ (étudiants)

1Il est co-organisé par l’équipe du Trail Scientifique Clécy Suisse-Normande, le laboratoire COMETE U1075 UMR INSERM, l’université de Caen Normandie et le Centre Régional de Médecine du Sport.