Le Prix Bayeux correspondants de guerre vécu par nos étudiants InfoCom

  • Dernière modification de la publication :23 octobre 2025
  • Post category: Formation/Témoignage

Comme tous les ans, début Octobre donne lieu au Prix de Bayeux Calvados Normandie. Une opportunité pour nos étudiants du BUT Information-Communication de vivre et suivre le Prix des correspondants de guerre de l’intérieur.

Une semaine au cœur de l’évènement

Chaque année, l’IUT Grand Ouest Normandie, via sa formation InfoCom a la chance d’être acteur de cet évènement international. Une collaboration qui permet à nos étudiants, pour les uns, de vivre ce rendez-vous en inside, depuis son organisation jusqu’à la semaine de la manifestation, et pour les autres de profiter d’une conférence en live avec un des reporters de guerre.

IUT Grand Ouest Normandie Prix Bayeux Calvados Normandie

Grâce au concours de la ville de Bayeux, et par l’intermédiaire de d’Anne-Lise Ordonez, Directrice de la communication de la municipalité, nos apprenants deviennent bénévoles de cette remise de prix pendant une semaine. Cette année, elles sont 9, Nina, Lola G., Noémie, Emilie, Tiphaine, Lola C., Ylona, Jade et Sacha, à se porter volontaires pour contribuer au bon déroulement de la cérémonie.

« Depuis début septembre, nos vendredis sont banalisés pour pouvoir travailler sur le Prix. Le service communication de la ville nous oriente sur les choses à faire. De la logistique à la diffusion en passant par l’opérationnel pendant la semaine, nous sommes bien occupées » révèle Nina Vornières une des étudiantes. Une expérience riche qui permet de découvrir les facettes d’un tel évènement.

Prix Bayeux Calvados Normandie IUT Grand Ouest Normandie

En effet, avec des expositions, des conférences, des débats ou encore des projections pendant toute une semaine, les étudiantes, par binôme, se retrouvent sur tous les fronts. « Sur place, on côtoie les journalistes et reporters, on fait des rencontres que nous n’aurions jamais l’occasion de faire autrement, c’est une chance » poursuit l’étudiante qui veut faire de l’évènementiel son métier.

Des échanges avec les professionnels aussi à l’IUT

En parallèle de cette semaine d’évènement, les apprenants InfoCom ont eu la chance de recevoir Fanny Morel, Grand reporter journaliste à Ligne Rouge BFM TV. Son reportage « 7 octobre, la riposte à tout prix » était sélectionné dans la catégorie reportage TV et devenait sujet de débat et d’échanges avec sa réalisatrice en amphi le temps d’un après-midi sur le campus 3.

7 octobre la riposte Reportage BFMTV

Insistant sur son devoir de neutralité, Fanny Morel avait pour volonté de révéler la situation la plus juste sur place. « En visionnant ce genre de reportage et en discutant avec son auteure, ça rend les choses concrètes et ça nous ouvre les yeux. La prise en compte des deux camps nous permet de développer notre esprit critique et c’est important, surtout à notre âge » avouait Amandine Ungerer, en 2ème année de BUT.

Un constat partagé par son homologue de 1ère année, Almavéa Aratus, « on avait nos propres à-priori avant la diffusion mais le reportage est très factuel. Au final, on sort tous un peu bizarre après ce visionnage… On se pose des questions. On se demande pourquoi il y a certaines tournures de phrases, pourquoi certains mots sont utilisés et pas d’autres ou encore l’utilisation de la voix-off, etc… »

Une expérience qui fait grandir

Ainsi, que ce soit au cœur de l’évènement ou pendant ce cours à l’IUT, ce Prix Bayeux Calvados-Normandie a une fois de plus eu le mérite de mettre au grand jour des sujets d’actualité brulants et à débats. « Les photos, les images, les mots étaient très forts. Nous avons passé une semaine à pleurer mais c’était très enrichissant et important d’en avoir connaissance » poursuit Nina sans regret.

Prix Bayeux Calvados Normandie InfoCom BUT

La jeune Ifoise retiendra particulièrement le débat du jury concernant le prix Bayeux dans la catégorie radio avec un reportage de Maurine Mercier, sur la résilience, la joie et même la libération sexuelle de deux Ukrainiennes pendant le conflit avec la Russie (« Pokrovsk: deux fleurs dans les ruines »). Un parti pris marqué et marquant, à contre-courant, avec un ton caractéristique qui n’a laissé personne indifférent.

« On a choisi d’être bénévole, parce que cet évènement nous intéresse, mais grâce à ce rendez-vous proposé par l’IUT et à notre implication, nous avons franchi un nouveau palier ! Même si dans la classe nous connaissions globalement l’existence de ce Prix Bayeux, cette expérience a le mérite de nous éclairer, nous faire évoluer et faire grandir notre réflexion et nos points de vue » concluait l’étudiante.

BUT InfoCom Prix Bayeux Calvados Normandie

En effet, c’est aussi grâce à ce genre d’initiative que les esprits critiques de nos étudiants s’affirment et les cours à l’IUT GON sont faits pour ça. C’est également une prise de conscience sur les sujets d’actualité qui se révèle et c’est encourageant pour la suite. En revanche, cette manifestation nous remet les pieds sur terre et nous confirme qu’il y a encore bien trop de conflits sur le globe.

Un grand merci à tous les étudiants qui ont participé de près ou de loin au Prix Bayeux Calvados Normandie et un grand bravo à tous les journalistes reporters de guerre pour leur travail.

Nos 9 étudiantes bénévoles au Prix Bayeux :

(autour de Jon Lee Anderson, président du Jury et Anne-Lise Ordonez, directrice de la communication de la ville de Bayeux)

  • Nina Vornières
  • Lola Gomez
  • Noémie Ruhlmann
  • Emilie Comin
  • Tiphaine Gasnier
  • Lola Cauvin
  • Ylona Mortier
  • Sacha Hiboux
  • Jade Bazin
BUT InfoCom IUT GON Prix Bayeux Calvados Normandie