You are currently viewing Le jeu d’échecs, roi de l’E-sport

Le jeu d’échecs, roi de l’E-sport

• Dernière modification de la publication :8 mars 2023
  • Post category:Vie de campus

Le festival [En]quête de sciences revient pour la 7e année consécutive ! Au programme : de nombreux événements de médiation scientifique, mais aussi un tournoi d’échecs en ligne organisé par une association étudiante dédiée à l’e-sport : Phényx ecn. (E-Sport Caen Normandie)

Une jeune association au cœur de l’organisation d’un tournoi d’envergure

Connaissez-vous Phényx ECN (E-Sport Caen Normandie) ? Depuis août 2022, l’association anime des tournois d’e-sport (compétition de jeu vidéo), coordonne les équipes d’e-sport de l’université et anime une chronique sur Radio Phénix. À l’occasion du festival [En]quête de sciences, l’association diffusera et relaiera un tournoi d’échecs en ligne organisé par la BU Rosalind Franklin et la Ligue Normandie du sport universitaire. L’événement, proposé pour la deuxième année consécutive, avait rencontré un grand succès en 2022, avec 250 participants.

Une édition novatrice

Le tournoi se déroulera sur le site Lichess, bien connu des amateurs. Le format de cette année, dit « des rondes suisses » permettra à tous les participants de jouer une partie en simultané —à la différence de l’édition 2022, durant laquelle les joueurs expérimentés pouvaient enchaîner les parties à mesure qu’ils gagnaient. Les premières phases de compétition auront lieu en ligne, les mardi 14 et jeudi 16 mars. Les finalistes auront le choix de jouer en distanciel ou en présentiel à la bibliothèque Rosalind Franklin en apportant son ordinateur. L’association Phényx ECN diffusera toutes les phases du tournoi en direct sur sa plateforme Twitch. Aux commandes : Mathias Déhais, doctorant en informatique (GREYC) et président de l’association. Le mardi 14 mars, il streamera (à savoir, il diffusera et commentera en direct) son point de vue en tant que joueur. Il streamera le point de vue des autres joueurs le jeudi 16 mars, mais aussi durant la finale, le mercredi 22 mars, en compagnie d’un expert des échecs.

Les échecs en ligne : symbole de l’explosion de l’e-sport

C’est durant le confinement que la communauté des échecs s’est tournée vers le jeu en ligne : la fréquentation de la plateforme Twitch a alors explosé. Les parties d’échecs en ligne sont, depuis, très suivies sur internet, Mathias Déhais en est lui-même le produit : « Je suis mordu depuis le confinement ! » confie-t-il. « Notre évènement est attractif car un véritable intérêt pour les échecs en ligne existe aujourd’hui, d’autant plus que l’accès à distance permet de toucher un public varié. »

Ce succès s’inscrit dans le développement de l’e-sport, véritable innovation technologique. L’e-sport est un secteur en plein essor. « « Un Plan national a été lancé pour définir une stratégie nationale permettant de développer et de structurer la pratique de l’e-sport. En France, des compétitions d’e-sport rassemblent déjà plusieurs milliers de joueurs (appelées LAN), ce qui pose de nombreuses questions : comment organiser l’e-sport au niveau local ? Peut-il y avoir un statut officiel de joueur d’e-sport ? L’e-sport arrive dans le paysage culturel plus traditionnel et bénéficie d’une plus grande couverture. Des joueurs d’envergure sont invités sur les médias généralistes, ce qui permet de faire découvrir cette discipline. » conclut Mathias Déhais.

Tournoi d’échecs U’Chess UNICAEN

Participez aux tours de qualifications du tournoi d’échecs “U’Chess UNICAEN” organisé par la FFSU, la BU Rosalind-Franklin et l’association Phenyx ECN, les mardi 14 ou jeudi 16 mars 2023

Le tournoi se déroule en ligne sur lichess.org et il est retransmis en direct sur Twitch.

Les joueurs les mieux classés de chaque jour de qualifications seront retenus pour participer à la finale organisée le mercredi 22 mars de 18h30 à 20h.

S’inscrire

Contact : bu.rosalind-franklin@unicaen.fr

Programme du Festival

Consulter le programme complet du festival [En]quête de sciences