You are currently viewing Quand les étudiants parlent aux étudiants
Les étudiants relais vie étudiante de l'université de Caen Normandie 2023-24

Quand les étudiants parlent aux étudiants

• Dernière modification de la publication :31 janvier 2024
  • Post category:Vie de campus / Vie étudiante

Le Bureau de la vie étudiante (BVE) a été mis en place à la rentrée 2023 pour assurer un meilleur relais des services de l’université auprès de la communauté étudiante. C’est un besoin qui avait été exprimé lors des consultations publiques pour l’élaboration du SDVE, le Schéma directeur de la vie étudiante. Pour assurer au mieux cette mission, le BVE a recruté des étudiantes et étudiants relais vie étudiante, les ERVE. Présents sur tous les campus, les ERVE informent et orientent les étudiants et étudiantes pour faciliter au mieux leur quotidien. Rencontre avec Mattias Callouet, Fanny Geiger, Ambre Scelo et Lucie Davoust.

Des permanences sur chaque campus

Sur le campus 1, le petit local qui accueille la boutique des vêtements siglés UNICAEN connaît désormais de nouveaux locataires : Mattias, en master de sciences du langage ; Fanny, en master de droit ; Ambre en licence 3 AES. Ce lieu est amené à changer en début d’année 2024, pour une meilleure visibilité et une cohérence avec les services dédiés aux étudiants Mattias, Fanny et Ambre assurent la permanence du campus 1. Comme leurs collègues sur les autres sites, ils accueillent les étudiants et leurs questionnements pour mieux les orienter, les conseiller et leur faire connaître les services de l’université. « Nous relayons des informations aux étudiants qui viennent nous voir. Culture, santé, sport… Nous leur faisons connaître tout ce que l’université a à leur offrir. Et lorsque des remarques surviennent, nous les faisons remonter » explique Mathias. « Nous nous réunissons au moins une fois par semaine en visioconférence pour mener à bien ces missions » complète Fanny. « Charlie Deschamps et Audrey Gosselin assurent la coordination du BVE pour une bonne coordination de nos activités. »

Le BVE comprend 15 étudiantes et étudiants relais. Sur le campus 3, Lucie Davoust, en BUT information-communication parcours publicité, occupe un bureau à l’entrée du site, un lieu fixe qui lui permet d’être repérée par les étudiants. Comme Mattias, Fanny et Ambre, c’est après avoir suivi deux jours de formation qu’elle a pu commencer ses missions :« Ma fonction principale est d’accueillir les étudiants, de les orienter et de promouvoir les services et les actualités qui peuvent les intéresser. J’ai été souvent sollicitée par les étudiants et étudiantes en première année pour des questions administratives au cours des premières semaines : fonctionnement du restaurant universitaire, du CROUS, des bourses etc. D’autant qu’ils sont parfois toutes et tous un peu perdus en arrivant à l’université. Je dois faire en sorte que les nouveaux intègrent la communauté étudiante ! »

Des initiatives pour la communauté étudiante

Ces dernières semaines, les ERVE ont participé à une opération de remise de kits visibilité, en lien avec la mission développement durable : des sacs et bracelets fluorescents pour cyclistes. Les étudiants et étudiantes qui en avaient fait la demande ont pu récupérer leur exemplaire. D’autres opérations sont prévues : « Nous voudrions organiser une distribution de chocolats et de madeleines pour nous faire connaître » ajoute Mattias. En 2024, le campus 1 devrait bénéficier d’un tiers-lieu pour accueillir du public : « J’occuperai un local au sous-sol du bâtiment D » renseigne Ambre. Au campus 3, Lucie souhaite promouvoir le budget participatif étudiant et augmenter l’attractivité de l’IUT Grand Ouest Normandie en mettant en place des lieux de détente, installer une table de billard, etc. « Chaque permanence est chargée d’améliorer la qualité de vie sur son campus. Ici, au campus 3, les attentes de la communauté étudiante ne sont pas nécessairement les mêmes qu’au campus 1, précise-t-elle. C’est pour cette raison, que les initiatives peuvent être propres à tel ou tel campus. »

Les ERVE étaient présents au Salon de l’étudiant pour informer en amont celles et ceux qui souhaitent rejoindre les bancs de l’université l’année prochaine. « Il faut que les étudiants et étudiantes sachent que nous sommes là pour les aider et les accompagner, affirme Lucie. Celles et ceux qui viennent une fois reviennent une seconde : c’est la preuve que nous sommes utiles ! »

Sous la responsabilité de la Direction générale des services, le BVE est actuellement composé de deux chargées de mission et de 13 ERVE : des étudiants pour parler aux autres étudiants. Cela participe aux valeurs d’entraide et de solidarité promues par l’université. N’hésitez pas à aller les voir !

Contacter le BVE : bve@unicaen.fr