You are currently viewing Lancement d’un budget participatif étudiant

Lancement d’un budget participatif étudiant

• Dernière modification de la publication :11 avril 2023
  • Post category:Concertation / CVEC / Vie de campus

L’université lance un dispositif de budget participatif pour permettre à la communauté étudiante de proposer des projets puis de voter pour ceux qu’elle souhaite voir se réaliser. Cette action est une expérimentation, financée via les fonds de la CVEC · Contribution vie étudiante et de campus qui sont reversés à l’établissement.

Qu’est-ce que le budget participatif étudiant ?

Le budget participatif est une enveloppe financière de 30 000€, prise sur les fonds CVEC. La communauté étudiante propose et décide de l’utilisation de cette enveloppe de manière directe. Cette action répond à des enjeux de renforcement de la visibilité, de la compréhension et de l’accessibilité de l’utilisation des fonds CVEC.

Les étudiants peuvent ainsi se saisir plus facilement de l’opportunité de porter des projets d’amélioration des campus, de s’impliquer davantage dans la vie universitaire, de s’approprier ses lieux d’études, et être associés à la prise de décision.

La mise en place d’un budget participatif concourt à l’identification des envies et besoins de la communauté, à la construction d’une université plus citoyenne, et au renforcement du sentiment d’appartenance.

Le budget participatif étudiant fonctionne en parallèle et en complémentarité de l’appel à projet CVEC.

Qui peut déposer des projets ?

Tous les étudiants inscrits régulièrement à l’université peuvent s’ils le souhaitent proposer leurs projets. Les idées peuvent être proposées à titre individuel ou à titre collectif.

Quels types de projets peuvent être déposés ?

Les projets proposés doivent respecter les objectifs CVEC (santé, sport, culture, vie de campus, accueil des étudiants, solidarité, prévention). Ils peuvent également porter sur des aménagements d’espaces intérieurs ou extérieurs, sur des équipements portants sur la qualité de vie de campus ou sur une action ponctuelle.

Pour être éligibles, les projets doivent remplir certaines conditions :

• Pouvoir bénéficier au plus grand nombre
  • Respecter le champ de compétences et les missions de l’université de Caen Normandie
  • Être en conformité avec le droit et règlements en vigueur
  • Respecter les statuts et/ou règlements intérieurs de l’université de Caen Normandie
  • Porter sur une thématique CVEC
  • Pouvoir avoir lieu sur un ou plusieurs campus, et être en capacité d’être reproduits sur d’autres campus par la suite
  • Pouvoir être réalisés idéalement dans un délai d’un an
  • Ne pas dépasser un montant maximal de 10 000€
  • Ne pas entraîner de frais fixes
  • Relever de dépenses d’investissements et/ou de fonctionnement
  • Ne pas s’inscrire dans un cadre de formation

Quelles sont les étapes ?

Une période de dépôt des propositions d’actions est ouverte du 1er février au 28 février.

La recevabilité des projets est analysée par la commission CVEC au terme de cette période. Les services de l’université analysent ensuite la faisabilité des projets.

Du 28 mars au 11 avril, une fois la période d’analyse terminée, les propositions éligibles sont mises au vote. La communauté étudiante vote pour les projets qu’elle souhaite voir réaliser.

Les projets ayant rassemblé le plus de suffrage sont ensuite réalisés par l’université, dans la limite du montant global de l’enveloppe de 30 000€.

Comment participer ?

Les propositions de projet puis le vote se font sur la plateforme participative de l’université.