You are currently viewing La véritable histoire des pirates
Étude d'un des canons du Speaker (©Yann von Arnim 2021)

La véritable histoire des pirates

  • Post last modified:16 janvier 2023
  • Post category:Recherche

Le documentaire La véritable histoire des pirates, disponible sur Arte jusqu’au 7 mars, nous entraîne à l’île Maurice et à Madagascar aux côtés de l’archéologue Jean Soulat, sur les traces des flibustiers qui sillonnaient les mers aux 17e et 18e siècles.

Une mission archéologique sous-marine…

En 1702, le Speaker du pirate anglais John Bowen sombrait au large de l’île Maurice. Jean Soulat, chercheur en archéologie associé au Centre Michel de Boüard · CRAHAM, a conduit une expédition archéologique en novembre 2021 pour documenter ce patrimoine sous-marin méconnu. Une cartographie précise de la zone de naufrage a été réalisée, avec des points GPS localisant l’emplacement des ancres, des canons et des boulets. Cette mission de terrain a fait suite à une étude approfondie des 1 750 objets retrouvés dans l’épave — munitions, outils de navigation, effets personnels, tessons de porcelaine chinoise, restes de vases thaïlandais, perles de Venise, pièces de monnaie… Autant d’objets témoignant des multiples prises effectuées par l’équipage au travers de leurs voyages.

Et une mission archéologique terrestre…

Autre aspect du programme de recherche Archéologie de la piraterie : l’étude des vestiges de campements côtiers installés par les pirates. « L’apogée de la piraterie se situe entre les années 1680 et 1720 », précise Jean Soulat, dans les Échos du CRAHAM. « Ils choisirent en priorité comme lieu de repaire le nord-est de Madagascar, en particulier la baie d’Antongil, Foulpointe et l’île Sainte-Marie. Ces forbans formaient un groupe cosmopolite composé de membres issus d’horizons sociaux variés (nobles, anciens soldats de la marine royale ou simples marins) majoritairement d’origine britannique. Leur installation en ces endroits répond à des impératifs stratégiques puisque leur position permettait de surveiller les navires faisant la route jusqu’aux Indes. Plusieurs plans présentent la baie comme une zone attractive avec des ressources en bois, en corail et en eau pour le ravitaillement des navires de passage. » Une seconde mission archéologique a ainsi été conduite à Madagascar en mai 2022 pour mettre en évidence les traces d’occupation par des sondages archéologiques et des prospections. Objectifs : relater la vie quotidienne de l’équipage une fois à terre et identifier la nature des interactions avec les populations locales.

… Au cœur d’un documentaire inédit

La véritable histoire des pirates, réalisé par Stéphane Bégoin (Gedeon Programmes, 2022) lève le voile sur une histoire de la piraterie trop souvent fantasmée. Ce documentaire, étayé par les éclairages de nombreux experts, accompagne Jean Soulat durant deux de ses campagnes de fouilles dans l’océan Indien. À découvrir jusqu’au 7 mars 2023 sur Arte TV !

Vue du bastion nord-est du Fort de la Possession de Sainte-Marie (© I. Le Tellier/E. Yény 2022)

Projection & conférence le 17 février à la MRSH

Projection exceptionnelle du documentaire La véritable histoire des pirates, réalisé par Stéphane Bégoin (Gedeon Programmes, 2022), suivie d’une conférence donnée par l’archéologue Jean Soulat

Vendredi 17 février · 14h-17h

Caen · campus 1 · MRSH · amphithéâtre