You are currently viewing La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires

La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires

• Dernière modification de la publication :16 février 2024
  • Post category:Sciences humaines et sociales

Colloque international

À une semaine du second reconfinement de l’année, ce colloque s’est déroulé le vendredi 23 octobre 2020 à l’amphithéâtre de la MRSH.

Ce colloque international fut organisé sous la direction scientifique de Mme Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, Evry Val d’Essonne, Membre associé de l’Institut Demolombe de l’Université de Caen Normandie et Lauréate du Prix de Droit de la Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences (LFDA) en 2014.

Cet évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d’Etat honoraire et ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme.

Le colloque était ouvert à la formation continue des professionnels (avocats, vétérinaires…). Le Barreau de l’Ordre des avocats de Caen était d’ailleurs partenaire du colloque et Maître Gaël Balavoine, Bâtonnier, nous a honoré de sa présence.

17 intervenants venus des quatre coins de la France mais également du Portugal, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie et du Canada se sont succédés, en présentiel et en distanciel. Premier du genre en Normandie, ce colloque international et transdisciplinaire, consacré à la sensibilité animale et à l’amélioration de la protection animale par le droit, a permis de nourrir notre réflexion quant à la notion de sensibilité animale mais aussi quant aux différentes pratiques et législations, donnant la possibilité de s’inspirer de celles qui sont les plus avancées en matière de protection animale. La tenue de cette manifestation scientifique, au sein d’une Université française, aura également contribué à faire évoluer les mentalités, ce qui est le point de départ nécessaire à toute amélioration de la condition animale.
Les actes du colloque seront publiés en 2021 aux éditions internationales PETER LANG. Vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions en vidéos sur le lien suivant : https://sensi-animale.sciencesconf.org/resource/page/id/13.html