You are currently viewing La plateforme DRACCAR étudie l’impact des éoliennes sur le milieu marin

La plateforme DRACCAR étudie l’impact des éoliennes sur le milieu marin

Quels sont les impacts des parcs éoliens sur l’écosystème marin ? Comment les mammifères, les poissons, les oiseaux s’adaptent-ils à la présence d’éoliennes en mer ? Comment les éoliennes résistent-elles face aux vents et aux courants ? DRACCAR, la première plateforme française de recherche dédiée à l’éolien offshore, a été officiellement lancée le 9 mai 2023. Objectif : acquérir des données précises de terrain pour optimiser le déploiement des éoliennes en milieu marin.

La plateforme DRACCAR s’appuie sur un mât de mesures équipé d’une instrumentation de pointe, situé au large de Fécamp. Le projet, piloté par l’institut France Énergies Marines, associe l’université de Caen Normandie, l’université Le Havre Normandie et l’INSA Rouen Normandie autour d’un vaste programme de recherche & développement doté d’un budget de 8,2 M€. Ce programme s’articule autour de six thématiques : l’écosystème marin dans son ensemble ; la mégafaune marine ; les ressources halieutiques, le biofouling et les espèces vivant au fond de l’eau ; le vent et ses paramètres physiques ; le comportement de la structure ; les processus hydrosédimentaires. DRACCAR vise à améliorer la compréhension des interactions entre l’éolien en mer et l’environnement, à optimiser le dimensionnement des éoliennes et à co-construire un réseau d’observation pérenne des façades maritimes. « L’université de Caen Normandie se félicite que ses laboratoires soient engagés sur des projets participant à répondre au fort enjeu sociétal de la transition écologique », souligne Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie. Cette plateforme, la première du genre sur le territoire national, favorisera l’acquisition de données indispensables pour l’État, la communauté scientifique et les industriels du secteur.

Ce projet est soutenu par la région Normandie au travers d’un financement issu du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Lancement du projet de recherche DRACCAR en présence de l'ensemble des partenaires institutionnels
Lancement de DRACCAR le 9 mai 2023 en présence de l’ensemble des partenaires ©Région Normandie

Trois laboratoires UNICAEN impliqués dans le programme DRACCAR

L’unité Morphodynamique continentale et côtière (M2C – UMR 6143) pilotera les travaux sur les ressources halieutiques, le biofouling et le benthos ainsi que ceux sur les processus hydrosédimentaires. Elle contribuera scientifiquement aux études relevant des approches écosystémiques et du comportement de la structure.

Le Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA – UMR 8067) copilotera les études relevant des approches écosystémiques. Il contribuera scientifiquement aux travaux sur les ressources halieutiques, le biofouling et le benthos.

Le Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (LUSAC – UR 4253) contribuera scientifiquement aux thématiques écosystèmes, ressources halieutiques, biofouling et benthos, comportement de la structure, et processus hydrosédimentaires.