You are currently viewing La Fête de la science avec Cyceron

La Fête de la science avec Cyceron

• Dernière modification de la publication :17 octobre 2022
  • Post category: Fête de la science/Recherche

Le cerveau humain, d’une extraordinaire complexité, n’a pas encore révélé tous ses mystères ! Les chercheurs de Cyceron se mobilisent à l’occasion de la Fête de la science pour faire découvrir leurs activités sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de notre cerveau.

Conférences

samedi 15 octobre

10h à 11h · La cristallographie : un outil précieux pour voir les structures anatomiques des protéines · avec Nathalie Colloch

11h à 12h · Alcool et vieillissement : un cocktail explosif ? · avec Anne-Lise Pitel et Nicolas Cabé

14h à 15h · L’activité physique : meilleur outil de prévention des déclins de l’autonomie ? · avec Gaëlle Quarck

15h à 16h · Rendre visible l’invisible : recherche sur le cerveau · avec Denis Vivien

16h à 17h · Des ions à la contraction du cœur · avec Christophe Simard

17h à 18h · Transmission des traumatismes au travers des générations · avec Bérengère Guillery

dimanche 16 octobre

16h à 17h · Des ions à la contraction du cœur · avec Christophe Simard

Escape Game

Du cerveau au neurone

samedi 15 octobre · Caen · Pôle des formations et de recherche en santé

La mission fitness consiste à découvrir des techniques et machines utilisées en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (science du sport). Quatre ateliers d’une durée de 8 à 10 min chacun vous seront proposés : vous les découvrirez en remplissant un carnet de bord que vous pourrez ramener chez vous ! Inscriptions à escapegamefitness@cyceron.fr

Sauvez Doris

samedi 15 & dimanche 16 octobre · Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin

Venez tester vos capacités de détective en résolvant des énigmes, et jouez avec votre mémoire ! Cet escape game est également l’occasion de venir rencontrer et échanger avec des chercheurs, des ingénieurs et étudiants de l’unité de recherche COMETE.

Ateliers

samedi 15 & dimanche 16 octobre

Ateliers pédagogiques et ludiques destinés aux enfants, pour comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau.

Les ateliers à découvrir :

• Explore ton cerveau (pour y découvrir une maquette IRM)
  • Explore ton coeur (pour y explorer un ECG, matériel conçu pour la pression artérielle)
  • La tête qui tourne (pour s’amuser avec un jeu de l’oie particulier)
  • Code Brain (pour jouer à un jeu de pistes, avec diverses énigmes)
  • Le sommeil et le lifestyle (pour tester ses connaissances lors d’un quiz avec flash code)
  • Les chemins de la recherche en Neuropsychologie (pour participer à un jeu sous forme de frise)
  • Maintenir sa santé physique et mentale, par de multiples façons

Jeu concours

Village des sciences de Caen

Les doctorants rattachés aux laboratoires de Cyceron ont proposé des illustrations scientifiques de leurs travaux de recherche. Venez voter pour votre illustration préférée !