You are currently viewing La Bavarderie, nouveau tiers-lieu étudiant sur le campus 2

La Bavarderie, nouveau tiers-lieu étudiant sur le campus 2

Un nouveau tiers-lieu vient d’ouvrir ses portes sur le campus 2 de l’université de Caen Normandie. Co-portée par l’AFEV et l’université, la Bavarderie a pour objectif de lutter contre l’isolement social et de favoriser le bien-être des étudiants sur le campus.

Ouverte au mois de décembre, la Bavarderie s’est installée au rez-de-chaussée du bâtiment Sciences 3, sur le campus 2. Premier tiers-lieu à s’implanter sur ce campus de l’université, la Bavarderie est un lieu pour échanger, se retrouver, se détendre. Depuis son ouverture, la Bavarderie accueille les étudiants qui le souhaitent dans un espace de convivialité pour discuter autour d’un café ou encore travailler ensemble.

Pour Hugo Hecquard, chargé de projet de la Bavarderie, une « grande mixité d’usage et de public » va s’opérer avec l’arrivée de ce tiers-lieu. Des actions en matière de lutte contre l’isolement social, de prévention et de promotion de la santé seront également mises en place tout au long de l’année universitaire.

C’est cette volonté « d’expérimenter et de créer de nouvelles actions pour faire du lien entre les étudiants et renforcer le bien-être » qui a convaincu Camille Badilla, étudiante en droit, de devenir étudiante salariée à la Bavarderie. Pour faire ce lien, la Bavarderie souhaite « s’inscrire dans la dynamique du campus avec les associations étudiantes présentes sur place » pour imaginer « collectivement » les animations à mettre en place sur le campus 2.

Un projet commun entre l’AFEV et l’université

Initié en décembre 2020, le tiers-lieu fait l’objet d’un co-pilotage entre l’AFEV et l’université, d’un partenariat avec le Crous Normandie et bénéficie d’un financement dans le cadre du plan France Relance.

Un financement de la Contribution vie étudiante et de camps (CVEC) pour l’aménagement de nouveaux espaces dédiés à deux tiers-lieux dans le sous-sol de la BU Rosalind Franklin a d’ailleurs été acté jeudi 12 janvier 2023. Le premier espace devrait être consacré à l’installation d’une nouvelle épicerie sociale et solidaire.
L’expérimentation, évaluée non concluante, a été arrêtée. Une réflexion est en cours pour le modèle de tiers lieu à adopter au sein de ce deuxième espace.