Formation en didactique du FLE

Organisée du 12 au 23 juin 2023 dans le cadre des Écoles d’été du Carré international, cette formation non certifiante s’adresse prioritairement aux enseignants ou futurs enseignants de Français langue étrangère souhaitant approfondir leur connaissance de la langue française et de sa didactique.

Organisation de la formation

Semaine 1 : INTENSIF DE LANGUE (22h30)

L’objectif est de construire des compétences en compréhension, production et interaction à l’écrit et à l’oral, en intégrant un travail sur les mécanismes prosodiques, les structures grammaticales, les éléments lexicaux correspondant aux actes de langage étudiés.

Semaine 2 : DIDACTIQUE DU FLE (22h30)

Le module vise à proposer une formation de didactique générale présentant les principes et les problématiques actuels de la didactique du FLE. Les stagiaires seront amenés à explorer sous cet angle différents champs d’étude :

• Didactique de l’oral
  • Travail sur documents authentiques en FLE – le cinéma
  • Articuler grammaire et communication en FLE

Les modalités d’enseignement seront variées (éléments théoriques, applications pratiques). Elles proposeront des études de cas, des analyses de matériel didactique et un échange de pratiques permettant de comparer les contextes linguistiques et les cultures scolaires.

Parallèlement aux enseignements, les stagiaires bénéficieront :

• D’une excursion à la journée au Mont Saint-Michel
  • D’activités de découverte de la ville de Caen
  • D’une pause rafraîchissement chaque matin en semaine
  • D’activités de cohésion de groupe

Conditions et modalités de participation

Les participants doivent pouvoir justifier d’un niveau B1 minimum. Par ailleurs, le parcours professionnel et le niveau d’études seront examinés à l’inscription.

Inscription en ligne du 01/02 au 01/05/2023, sur www.unicaen.fr/edeci

Contact : intl.fle.cie@unicaen.fr

Hébergement

Des options d’hébergement en chambre universitaire ou en famille d’accueil en demi-pension sont disponibles.
Informations et tarifs sur www.unicaen.fr/edeci

Ressource(s)