You are currently viewing Formation continue, l’université de Caen certifiée

Formation continue, l’université de Caen certifiée

L’université de Caen Normandie vient d’obtenir la certification de son offre de formation continue – une reconnaissance de la qualité de son accueil, ses formations, sa gestion et son expertise.

La certification, un gage de qualité

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue, l’université de Caen a entrepris une démarche de certification en 2017 pour son offre de formation continue. Au terme d’un long processus ponctué de deux audits, le cabinet VERITAS a certifié l’offre de formation continue UNICAEN comme répondant à l’ensemble du référentiel qualité de la formation continue à l’université · FCU.

Ce référentiel répond aux critères fixés par un décret national, ainsi qu’aux exigences des organismes financeurs. La certification, délivrée pour une durée de trois ans, est une nouvelle preuve de la qualité des prestations proposées par l’université de Caen Normandie, premier établissement de formation continue et d’alternance de l’enseignement supérieur en Normandie, en matière de formation tout au long de la vie.
Cette certification est une première étape qui permet également de répondre à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui oblige les organismes de formation à partir du 1er janvier 2021 à être certifié comme répondant à un référentiel qualité par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation · COFRAC ou par une instance de labellisation reconnu par France Compétences. La prochaine étape sera la certification qualité de nos formations en apprentissage.

L’offre de formation continue UNICAEN, complète & évolutive

L’université accueille les adultes à titre individuel et les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés. Elle répond à tous les besoins de montée en compétences, y compris en matière d’innovation. Son offre de formation diversifiée couvre tous les niveaux et tous les domaines : des diplômes nationaux (DUT, licences, licences professionnelles, masters…), des titres d’ingénieurs, des diplômes d’université, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires · DAEU. Pour répondre à un besoin de retour vers la formation, elle propose la  Validation des Acquis de l’Expérience · VAE, la Validation des Acquis Professionnels et Personnels · VAPP, ainsi que des parcours diplômants ou qualifiants sur mesure. L’ensemble de cette offre est accessible en mode présentiel, à distance ou en mixant les deux.

Le Service universitaire de la Formation continue et de l’apprentissage · SUFCA, est en charge du pilotage opérationnel de la FC et de l’apprentissage à l’université. Il est un lieu privilégié d’accueil et de conseil. Il accompagne entreprises et adultes, de façon personnalisée, dans la construction d’un projet d’évolution ou de mobilité professionnelle.

En 2017, l’université de Caen Normandie a accueilli près de 6 800 stagiaires en formation continue.