You are currently viewing Flavie Renouard valide son ticket pour les JO de Paris 2024 !
Crédit photo : Fédération française d'athlétisme

Flavie Renouard valide son ticket pour les JO de Paris 2024 !

Avec un chrono de 9’19’’07, Flavie Renouard a atteint les minima pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024 lors du meeting Diamond League de Londres, le 23 juillet 2023. Elle réalise ainsi la deuxième performance française historique, permettant à l’étudiante à l’IAE de Caen de se hisser dans le top 20 mondial du 3 000m steeple.

Une ascension fulgurante

Après une saison tronquée par une blessure au genou droit et une « reprise progressive » au printemps raconte Flavie, la jeune athlète a de nouveau montré qu’elle avait des jambes en acier. Réussissant à décrocher une place pour le meeting Diamond League de Londres, l’une des 14 rencontres internationales de la compétition d’athlétisme Diamond League organisée par World Athletics, l’étudiante en master de marketing a montré qu’il fallait compter sur elle dans la sphère internationale en réalisant une performance exceptionnelle. Consciente qu’il y avait une « opportunité à saisir » selon elle, Flavie a réalisé son meilleur chrono lors de la compétition, en battant de dix secondes son précédent record établi à Barcelone en juillet 2023. Elle avait alors déjà battu sa meilleure marque, qui était de 9’36’’59 lors de la saison 2022, soit une progression de dix-sept secondes en un an.

Décrochant la cinquième place lors du meeting londonien, elle a par la même occasion dépassé de quatre secondes la barre symbolique des 9’23’’00, synonyme de qualification aux championnats du monde à Budapest du 19 au 27 août 2023, et surtout aux Jeux Olympiques de Paris 2024. « Un rêve qui se réalise » pour Flavie !

En route pour Paris 2024

Après une 9e place dans sa série à Budapest, qui la laisse « forcément un peu déçue » même si elle a « donné toute l’énergie restante après une saison très intense », Flavie peut désormais se concentrer sur son prochain objectif : les Jeux Olympiques. Une préparation qui se fait en parallèle de son master et de son alternance. « J’ai beaucoup appris, notamment sur le mental. J’arrive maintenant à gérer les grosses compétitions, je n’ai pas peur d’y aller » explique Flavie.

« C’est dur de se rendre compte que l’on a atteint les minima pour se qualifier, mais le travail des dernières années paie. Les Jeux Olympiques, ça va être grandiose. C’est la plus belle des compétitions, et c’est toujours un petit plus de porter le maillot de l’équipe de France, surtout au niveau de l’émotion. Je vais pouvoir courir dans un stade avec un public qui nous connaît et va nous porter. C’est incroyable ».

Flavie Renouard, étudiante à l’IAE de Caen qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Durant sa préparation, Flavie continuera de partager sa passion du sport avec le grand public. Il sera notamment possible de venir se mesurer à elle à l’occasion du Before de la Fête de la science le 4 octobre 2023.

« C’est toujours un plaisir d’échanger et de partager mon expérience ».

Rendez-vous le 4 octobre sur l’esplanade du campus 1 !