Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quarante années de collaborations en théorie du choix social

07 juin 202308 juin 2023

Rencontres en l’honneur du professeur Boniface Mbih, organisées par le Centre de recherche en économie et management · CREM (UMR 6211 CNRS-UNICAEN-université de Rennes)

Depuis les travaux de Kenneth Arrow et Amartya Sen, la théorie des choix collectifs s’intéresse aux meilleures façons d’agréger les préférences (parfois conflictuelles) des membres d’une société. Elle analyse les propriétés des règles des votes, les mécanismes de partage des ressources, les théories de la justice et les manières de les implémenter, etc. La communauté, initialement centrée sur les économistes, est désormais fortement pluridisciplinaire (mathématiques, sciences politiques, informatique, philosophie…).

Grace à des encadrements de thèse et des échanges réguliers de professeurs entre les deux continents, le professeur Boniface Mbih a largement contribué au développement de la communauté travaillant en théorie du choix social en France comme en Afrique (Cameroun, Sénégal, Bénin, Maroc), communauté qui lui rendra hommage à cette occasion.

Appel à contribution

Un appel à contribution sera lancé courant janvier 2023, avec soumissions à rendre fin février. Le processus de sélection aura lieu début mars 2023 et les auteurs retenus seront informés dans la foulée.

 

Détails

Début :
07 juin 2023
Fin :
08 juin 2023
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://40ansmbih.sciencesconf.org/

Lieu

Caen · campus 1
Caen, + Google Map