La vie d’antan en Normandie… par les fossiles

09 octobre 2023 15 octobre 2023

Circuit chronologique des fossiles du musée de géologie de l’université de Caen : histoire du monde vivant en Normandie depuis 600 millions d’années.

L’histoire de la planète Terre implique de façon indissociable d’une part l’histoire du monde minéral avec l’activité volcanique, la tectonique des plaques, l’édification des chaînes de montagnes, leur arasement par l’érosion, le déplacement conséquent des masses d’eau, les variations climatiques, et d’autre part l’histoire du monde vivant végétal et animal qui subit toute cette évolution géologique.

De ce monde vivant d’antan subsistent des traces, ce sont les fossiles qu’on trouve mélangés aux roches dans les terrains datant parfois de plusieurs centaines de millions d’années.

Bien plus, les fossiles sont des marqueurs de l’âge des terrains car l’évolution des espèces vivantes depuis 600 millions d’années est parsemée d’extinctions de masse qui ont vu disparaître telle espèce dominante permettant à d’autres espèces de se développer. L’exemple le plus connu est la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années ce qui a permis aux mammifères, et parmi eux, l’espèce humaine, d’apparaître et se développer.

C’est ainsi que le calendrier géologique est constitué de périodes délimitées par des événements repérés par des apparitions et extinctions d’espèces vivantes.

Dans les vitrines du musée de géologie de l’université de Caen, on peut suivre cette chronologie à la fois sur les roches et les fossiles de Normandie.

Au précambrien, pas de fossile mais des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine (2 milliards d’années).

L’ère primaire (paléozoïque) voit apparaître les animaux à coquille et les trilobites, c’est une période où la plaque Armorica qui supporte la Normandie se situe dans l’hémisphère sud et se déplace vers l’équateur. Vient alors une période de chaleur extrême (carbonifère) ou la végétation prolifère et produit du charbon et des empreintes fossilisées sur des schistes.

Après une extinction de masse, l’ère secondaire (mésozoïque) est marquée d’abord par les poissons au Trias, puis par les reptiles et dinosaures au Jurassique et au Crétacé. De nombreux fossiles d’animaux marins, nautiles, oursins, huitres d’antan sont aussi présents dans le musée car la partie orientale de la Normandie est alors recouverte par la mer.

Après l’extinction des dinosaures vient enfin le cénozoïque (ères tertiaire et quaternaire) marqué par l’évolution des mammifères et de l’humanité.

Programme

La visite dure environ 1 heure et se fait en mode glissant grâce à un livret-guide distribué à tous les visiteurs. Néanmoins la capacité d’accueil du musée est de 30 personnes si bien qu’à certaines heures, il peut y avoir un peu d’attente.
Les visites auront lieu du lundi 9 au dimanche 15 octobre, de 17h à 19h en semaine et de 10h à 18h le week-end.

Informations pratiques

Cette opération de la Fête de la Science 2023 a lieu au campus 1 de l’université de Caen Normandie, au musée de géologie situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque Pierre Sineux (accès indépendant au sud du bâtiment), du 9 au 15 octobre 2023. Pendant le week-end des 14 et 15 octobre, l’ouverture du musée au public est labellisée comme une animation délocalisée au campus 1 (hors les murs) du Village des Sciences de Caen.