You are currently viewing Fête de la science 2023

Fête de la science 2023

• Dernière modification de la publication :5 avril 2024
  • Post category:Fête de la science / Recherche

Clap de fin sur la Fête de la science 2023 ! Temps fort de la culture scientifique, cette 32e édition était placée sous le signe du sport, à quelques mois du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Une grande diversité d’opérations sur tout le territoire

Conférences, expositions, ateliers, visites, concerts… 370 opérations gratuites étaient proposées sur l’ensemble du territoire normand. La programmation normande était représentée par Rim Ridane, triple championne du monde de boxe française, qui débutera prochainement une thèse en neurosciences à l’université de Caen Normandie. De nombreuses structures et unités de recherche UNICAEN se sont mobilisées à cette occasion : un grand merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré à rendre cette opération possible !

Le public au rendez-vous !

Le campus 1 de Caen s’est mis aux couleurs de la thématique nationale « Sport & Science » dès le 4 octobre, à l’occasion du Before de la Fête de la science.

Le musée de géologie a ouvert ses portes du 9 au 15 octobre : plus de 300 visiteurs, dont 200 élèves du primaire et du secondaire, sont venus découvrir les collections de géologie et de paléontologie riches de centaines de milliers d’échantillons.

Le laboratoire LUSAC a accueilli, sur son site de Saint-Lô, 60 personnes, dont des publics scolaires, pour une visite des plateformes d’expérimentations scientifiques en lien avec la transition et l’efficacité énergétiques.

Des plantes qui chantent ? Des objets qui lévitent ? Des nuages à toucher ? Bienvenue sur le Village des sciences de Caen ! Cet événement phare et désormais incontournable de la Fête de la science en Normandie s’est tenu sur le campus 2 les 13, 14 & 15 octobre 2023. Le Village a attiré 2 500 visiteurs, dont 1 000 élèves. Cette nouvelle édition, la plus importante opération de médiation scientifique de l’année, a été marquée par une grande diversité d’animations, propices aux échanges, mais aussi à l’étonnement !

Rendez-vous en octobre 2024 !

La Fête de la science, ce n’est pas tout à fait fini ! Vous pouvez encore contempler l’œuvre monumentale de l’artiste Guillaume Cousin Soudain Toujours sur le campus 2 (bât. S3). L’exposition Science ou Science-Fiction est également à découvrir jusqu’au 3 novembre à la BU Blanche Maupas, à Cherbourg-en-Cotentin.

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur & de la Recherche, la Fête de la science en Normandie est co-coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie.