You are currently viewing Fête de la science 2023

Fête de la science 2023

• Dernière modification de la publication :25 septembre 2023
  • Post category:Fête de la science / Recherche

La Fête de la science est le rendez-vous annuel de partage des connaissances. En famille ou entre amis, venez échanger avec des scientifiques de toute discipline, du 6 au 16 octobre 2023 !

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur & de la Recherche, la Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite, qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations.

En Normandie, cet événement est co-coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie. 370 opérations gratuites sont proposées sur l’ensemble du territoire normand. La programmation normande sera représentée par Rim Ridane, triple championne du monde de boxe française, qui débutera prochainement une thèse en neurosciences à l’université de Caen Normandie. À quelques mois du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le sport et la pratique sportive sont en effet à l’honneur de cette 32e édition de la Fête de la science.

À vos agendas ! Conférences, expositions, ateliers, visites… Les chercheurs et chercheuses des laboratoires UNICAEN sont nombreux à se mobiliser à cette occasion pour favoriser le partage des savoirs. Venez à leur rencontre ! La Fête de la science sera ponctuée de nombreux temps forts.

4 octobre 2023 · Before de la Fête de la science · campus 1

L’université a cette année élaboré un programme exceptionnel pour son “Before”, le mercredi 4 octobre 2023, en présence de Dorian Louvet, Flavie Renouard, Rim Ridane et Antoine Thoraval. Les publics pourront se mesurer à nos sportifs et sportives de haut niveau au cours d’ateliers ludiques le temps d’un après-midi. Les scientifiques du laboratoire VERTEX seront présents pour apporter leur expertise. Cet après-midi sera suivie d’une conférence grand public autour de la thématique “Quand la science rencontre le sport”.

14-15 octobre 2023 · Village des sciences de Caen · campus 2

Événement phare de la Fête de la science en Normandie, le Village des sciences de Caen, revient sur le campus 2 les 14 & 15 octobre 2023. Avec plus de 80 animations, cet événement est la plus importante opération de médiation scientifique de l’année.

Un webinaire, animé par Jean-Marc Routoure, coordinateur du Village des sciences de Caen, sera organisé le jeudi 5 octobre à 11h pour vous présenter les détails de la programmation (informations et inscription auprès de jean-marc.routoure@unicaen.fr)