You are currently viewing Before de la Fête de la science : nos athlètes de haut niveau à l’honneur !

Before de la Fête de la science : nos athlètes de haut niveau à l’honneur !

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le sport est au cœur de cette 32e édition de la Fête de la science – l’occasion, pour l’université, de proposer un programme exceptionnel pour son “Before” ! Le mercredi 4 octobre, des ateliers ludiques et une table ronde étaient organisés aux côtés de nos scientifiques et étudiants & étudiantes athlètes de haut niveau. Retour en images !

Des ateliers sportifs aux côtés d’athlètes internationaux

Vitesse, réactivité, fréquence cardiaque, détente verticale… Quatre tests étaient au programme de ces ateliers, pour se mesurer à Rim Ridane, triple championne du monde de boxe française, Antoine Thoraval, vice-champion de France espoir de sprint sur 60m et Flavie Renouard, vice-championne de France de 3 000m steeple, qualifiée aux Jeux olympiques 2024. Dorian Louvet, ultra-trailer et coach sportif était également de la partie. Face à ce panel exceptionnel, nos étudiantes et étudiants étaient invités à se défier et à mieux appréhender leurs performances individuelles. Les records de cette journée : une vitesse d’accélération de 41,8km/h relevée en sprint, une détente verticale de 66cm et un temps de 7,99s pour éteindre des cibles lumineuses. Bravo à toutes celles et ceux qui ont relevé ces défis sportifs !

Quand la science rencontre le sport

Comment le corps humain peut-il supporter les souffrances liées à la pratique sportive ? Comment entretenir sa motivation dans l’effort ? Comment la data peut-elle servir la préparation physique de l’athlète ? Comment traiter cette masse de données ? Autant de questions auxquels nos athlètes de haut niveau se sont prêtés, aux côtés de Nicolas Benguigui (GREYC) et Benoit Mauvieux (VERTEX), tous deux enseignants-chercheurs en sciences des activités physiques et sportives.

Prochain rendez-vous : Village des sciences de Caen, les 14 & 15 octobre, sur le campus 2 !